TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Rarement film fut plus maudit que l’adaptation de Don Quichotte par le réalisateur Terry Guilliam (Brazil, l’Armée des 12 Singes). Intitulé L’Homme qui tua Don Quichotte (Titre original : The Man Who Killed Don Quixote), le film était en gestation dans le cerveau de Guilliam depuis 1998. Au début de l’année 2000, le métrage est enfin produit et il n’y a alors plus qu’à commencer le tournage, qui se déroule dans un coin désertique de l’Espagne. Malheureusement, les ennuis s’accumulèrent avec une constance presque comique : des avions militaires passaient sans arrêt au dessus du site, une tempête détruisit une bonne partie du set de tournage et pour couronner le tout, l’acteur Jean Rochefort -qui devait incarner Don Quichotte – fut gravement malade au point de devoir être rapatrié en France.
La vidéo qui devait servir de making-of pour la version DVD du film servit finalement de base à un documentaire saisissant, Lost in la Mancha, qui raconte la noyade d’un film en plein tournage. Quelques années après cette débandade, Guilliam tentera à nouveau de financer son rêve, mais une nouvelle fois le projet avortera à la dernière minute.
C’est donc avec un certain courage, et plus de 15 ans après le film inachevé de Guilliam qu’Amazon aurait accepté de financer Don Quichotte en échange de l’exclusivité (sans doute temporaire) de la sortie numérique du film sur sa plateforme de VOD Amazon Prime (qui interviendra seulement 2 mois après la sortie en salle). Cette fois, ce serait au tour de l’acteur John Hurt d’incarner le chevalier de l’impossible… en espérant qu’un mauvais démon ne vienne pas y mettre son grain de sel une fois de plus…
Saisi par Canal+ et la Ligue de football professionnel (LFP), le tribunal judiciaire de Paris a ordonné à plusieurs fournisseurs de VPN,...
OpenAI a annoncé l’intégration de son modèle de langage GPT-4.1 au niveau de ChatGPT. Disponible dès maintenant...
Sony, reconnu pour ses casques à réduction de bruit de haute qualité, dévoile le nouveau modèle : WH-1000XM6. Ce...
Le rover Perseverance de la NASA vient de marquer une nouvelle fois l’histoire de l’exploration spatiale. Déjà...
L’enfer se prépare : YouTube vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité publicitaire appelée « Peak Points...