KultureGeek Science Jurassic Park, en vrai : des chercheurs découvrent des traces de globules rouges dans des os de dinosaures

Jurassic Park, en vrai : des chercheurs découvrent des traces de globules rouges dans des os de dinosaures

13 Juin. 2015 • 20:29
2

Alors que le fim Jurassic Park sort dans les salles de cinéma, une équipe de chercheurs de l’Imperial College London menée par la paléontologue Susannah Maidment et le physicien du solide Sergio Bertazzo annonce la découverte de traces de globules rouges et de fibres de collagène dans des échantillons d’os de dinosaures vieux de 75 millions d’années. » C’était complètement inattendu. Ma première réaction a été de dire que ces résultats n’étaient pas réels « , a déclaré Susannah Maidment, sans écarter tout de même la possibilité d’une contamination, à l’instar d’ailleurs d’une « découverte » du même type faite en 2005, et qui s’était malheureusement avérée être une contamination d’échantillons.

Jurassic World

Le fantasme de la re-création des dinosaures à partir d’ADN retrouvé dans de vieux fossiles : improbable, mais séduisant…

Les traces  – supposées – de ces structures en forme de tissus doivent encore être analysées pour confirmer leur origine biologique (et écarter la manipulation exogène), mais les images dévoilées par le microscope électronique sont vraiment troublantes, et s’apparentent de façon étonnante aux clichés de cellules sanguines d’émeus, (une espèce d’oiseau, forcément descendante des dinosaures).

Tyranosaure

Pas sûr que la « reproduction » de ce genre de « bébettes » nous soit très profitable…

Malgré le manque de certitudes totales, Susannah Maidment se montre très optimiste :  » Notre étude nous aide à nous convaincre que la préservation de fossiles de tissus mous pourrait être bien plus répandue chez les dinosaures que ce nous pensions« ; la paléontologue précise que l’échantillon examiné était dans un mauvais état, ce qui laisse augurer de découvertes peut-être plus exceptionnelles encore dans un avenir proche. Si retrouver des restes de sang de dinosaure semble donc dans l’ordre du possible, il ne faut pas trop espérer qu’il en soit un jour de même pour de l’ADN de Tyrannosaure (ce qui ouvrirait peut-être la voie pour un véritable Jurassic Park) : on estime que la durée « de vie » d’une molécule d’ADN (dans un état qui serait « exploitable ») ne dépasse guère le millier d’années.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Bitiximini(via l'app )
    « Pas sur que la reproduction […] nous soit très profitables… »
    Bien sur que si, reproduire une espèce telle que les dinai saute nous permettrais de découvrir leurs façons d’agir (encore faut il qu’ils soient dans un espace vierge) et donc nous permettrait de comprendre le pourquoi du comment de cette espèce disparue depuis 65 Ma…
    • Apple(via l'app )
      Je dois dire que je suis assez d’accord avec toi mais a cause des films beaucoup de gens vont avoir peur de les recréer (si on y arrive)…personnellement je pense qu’il n’y a aucun risque de sécurité:)

Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

23 Juin. 2024 • 22:10
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

La 5G de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom offre Internet en illimité à plusieurs abonnés mobiles

23 Juin. 2024 • 17:10
3 Mobiles / Tablettes

Plusieurs abonnés mobiles de Bouygues Telecom ont reçu un SMS ou e-mail de l’opérateur leur proposant Internet en...

Data Center Serveurs

Amazon (AWS) va investir 10 milliards d’euros pour le cloud en Allemagne

21 Juin. 2024 • 22:25
0 Internet

Amazon a annoncé investir, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), 10 milliards d’euros supplémentaires en Allemagne d’ici...

Instagram Live Direct Amis Proches

Instagram Live : il devient possible de faire un direct réservé aux amis proches

21 Juin. 2024 • 20:55
0 Internet

La fonction Live d’Instagram évolue, avec désormais la possibilité de limiter la vidéo en direct à vos amis...

Freebox Disney Plus

Freebox : Free commence à délaisser Disney+ pour Max

21 Juin. 2024 • 20:36
2 Matériel

À l’instar de Canal+ et SFR, Free mise un peu moins sur Disney+ et préfère mettre en avant le service de streaming Max pour ses...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site