TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Oubliez les ampoules, phares ou les barres de néon, car l’éclairage de demain sera peut-être être produit par de « simples » feuilles de papier. Une équipé de chercheurs de la société Rohinni ont réussi le tour de force de créer une technologie permettant de recouvrir une surface aussi fine qu’une feuille de papier de diodes quasi-microscopiques mélangées à une encre spéciale, le tout posé sur une mince pellicule conductrice. Lorsque du courant est envoyé dans les diodes coincées entre deux plaques, celle-ci commencent alors à émettre de la lumière, un peu à la façon de la technologie OLED.

La clarté dégagée est vraiment proche de celle d’une ampoule classique

Les logos lumineux sont une piste d’usage évidente pour le Lightpaper
Les diodes de Rohinni sont encore plus lumineuses que l’OLED tout en étant plus fines, ce qui permet d’envisager toute sorte d’usages qui n’ont pas encore été explorés, comme des logos lumineux, ou bien du papier lumineux à poser, comme on le ferait d’une applique, mais qui pourrait s’adapter ici à toute les surfaces possibles (ou presque). Le coût de fabrication de ce Lightpaper serait faible, et il ne faudrait pas plus d’une demi-journée pour un réaliser un échantillon. Pour l’instant Rohinni ne prévoit pas de distribuer sa technologie au delà du secteur professionnels (fin 2015), mais gageons que si le Lightpaper est aussi révolutionnaire qu’elle en a l’air, les particuliers devrait en profiter avant la fin de ce siècle…
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...