Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science « Un homme d’exception » disparait : décès de John Nash, prix Nobel d’économie et géant des mathématiques

« Un homme d’exception » disparait : décès de John Nash, prix Nobel d’économie et géant des mathématiques

Il était véritablement « Un homme d’exception », ainsi que le formulait le film consacré à sa légende (avec Russel Crowe dans le rôle principal). John Nash, prix Nobel d’économie en 1994 pour ses contributions remarquables à la théorie des jeux, est décédé avec sa femme samedi 23 mai dans un accident de voiture. Il avait 86 ans.

John Nash

John Nash, prix Nobel d’économie et récipiendaire du prix Abel de mathématiques

Le célèbre mathématicien et économiste, malgré la reconnaissance de ses pairs, n’a véritablement été connu du grand public qu’après le film de Ron Howard consacré à l’un des pans les plus importants de la vie du génie, de ses premiers pas d’étudiants à Princeton (où il enseignera) jusqu’à son prix Nobel; le film décrit aussi dans le détail la schizophrénie de Nash, qui en était arrivé à imaginer qu’un agent fédéral américain l’avait contacté pour décrypter des messages d’espions russes. John Nash fut même hospitalisé (avec l’accord de sa femme) mais avait réussi avec les années à atténuer ses crises.

th_RussellCrowe7

Russel Crowe interprétant John Nash dans Un Homme d’Exception

Dès l’annonce de sa mort dimanche, les réactions se sont multipliées dans le monde, l’Académie Nobel parlant d’une « triste nouvelle » tandis que l’acteur Russel Crowe rappelle à quel point John Nash avait été un « merveilleux » collaborateur sur le film.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Russel Crowe le nom de l’acteur. Vous avez oublié le E

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |