TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il était véritablement « Un homme d’exception », ainsi que le formulait le film consacré à sa légende (avec Russel Crowe dans le rôle principal). John Nash, prix Nobel d’économie en 1994 pour ses contributions remarquables à la théorie des jeux, est décédé avec sa femme samedi 23 mai dans un accident de voiture. Il avait 86 ans.

John Nash, prix Nobel d’économie et récipiendaire du prix Abel de mathématiques
Le célèbre mathématicien et économiste, malgré la reconnaissance de ses pairs, n’a véritablement été connu du grand public qu’après le film de Ron Howard consacré à l’un des pans les plus importants de la vie du génie, de ses premiers pas d’étudiants à Princeton (où il enseignera) jusqu’à son prix Nobel; le film décrit aussi dans le détail la schizophrénie de Nash, qui en était arrivé à imaginer qu’un agent fédéral américain l’avait contacté pour décrypter des messages d’espions russes. John Nash fut même hospitalisé (avec l’accord de sa femme) mais avait réussi avec les années à atténuer ses crises.

Russel Crowe interprétant John Nash dans Un Homme d’Exception
Dès l’annonce de sa mort dimanche, les réactions se sont multipliées dans le monde, l’Académie Nobel parlant d’une « triste nouvelle » tandis que l’acteur Russel Crowe rappelle à quel point John Nash avait été un « merveilleux » collaborateur sur le film.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Un commentaire pour cet article :