TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il était véritablement « Un homme d’exception », ainsi que le formulait le film consacré à sa légende (avec Russel Crowe dans le rôle principal). John Nash, prix Nobel d’économie en 1994 pour ses contributions remarquables à la théorie des jeux, est décédé avec sa femme samedi 23 mai dans un accident de voiture. Il avait 86 ans.

John Nash, prix Nobel d’économie et récipiendaire du prix Abel de mathématiques
Le célèbre mathématicien et économiste, malgré la reconnaissance de ses pairs, n’a véritablement été connu du grand public qu’après le film de Ron Howard consacré à l’un des pans les plus importants de la vie du génie, de ses premiers pas d’étudiants à Princeton (où il enseignera) jusqu’à son prix Nobel; le film décrit aussi dans le détail la schizophrénie de Nash, qui en était arrivé à imaginer qu’un agent fédéral américain l’avait contacté pour décrypter des messages d’espions russes. John Nash fut même hospitalisé (avec l’accord de sa femme) mais avait réussi avec les années à atténuer ses crises.

Russel Crowe interprétant John Nash dans Un Homme d’Exception
Dès l’annonce de sa mort dimanche, les réactions se sont multipliées dans le monde, l’Académie Nobel parlant d’une « triste nouvelle » tandis que l’acteur Russel Crowe rappelle à quel point John Nash avait été un « merveilleux » collaborateur sur le film.
Annoncé durant le mois de septembre 2025, Deus Ex Remastered devait remettre au goût du jour l’un des monuments du jeu vidéo...
La bande-annonce du volume 2 de la saison 5 de Stranger Things vient d’être dévoilée, offrant un aperçu intense de la...
Tesla avait organisé pour l’Art Basel Miami Beach ce week-end un événement éphémère baptisé «...
La fusion nucléaire promet de bouleverser les marchés mondiaux de l’énergie, mais la complexité technique de cette...
Dans une manœuvre politique majeure visant à redéfinir la gouvernance technologique américaine, le président Donald...
15 Dec. 2025 • 17:13
Un commentaire pour cet article :