TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Samsung est-il prisonnier de sa politique du secret concernant les chiffres de vente de ses smartphones ? Il y a quelques jours, on apprenait que les ventes des Galaxy S6 et S6 Edge n’étaient pas au beau fixe et seraient même légèrement en retrait par rapport à celles du S5 un an plus tôt. Ces informations, pourtant présentées comme provenant de la bouche même d’un cadre de l’entreprise, sont maintenant démenties par le CEO du groupe, J.K Shin, qui déclare sans embage que « ces informations sont fausses« . « Les Galaxy S6 et S6 Edge ont des retours positifs. Je n’ai aucun doute qu’ils seront les mieux vendus de la gamme Galaxy » déclare encore le patron du numéro un mobile.
L’engouement fut réel pour le Galaxy S6; mais cela a t-il été suffisant ?
Pourtant, quelque chose cloche; car les Galaxy S6 et S6 Edge ont été mis en vente le 10 avril 2015, et nous sommes aujourd’hui le 24 mai, soit 1 mois 1/2 plus tard. Cela ne poserait aucune question particulière si Samsung n’avait pas pour habitude de livrer bruyamment ses chiffres de ventes sur le premier mois de lancement de ses nouveaux flagships. Ainsi, le géant sud-coréen s’était empressé de d’indiquer que son Galaxy S4 avait atteint 10 millions de ventes en 27 jours, et le même score en « seulement » 25 jours pour le S5. Mais cette fois, rien. Si les ventes des deux S6 se situaient au moins dans les mêmes eaux que le modèle précédent il aurait fallu que la barre des 10 millions de ventes soit franchie à la date du 5 mai, voire même quelques jours avant si l’objectif consiste à faire mieux que le S5. Si l’on se place dans l’hypothèse la plus optimiste (et si l’on suit les propos de J.K Shin), cela fait donc près de 3 semaines que le Galaxy S6 a donc battu le score établi par le S5 sur 25 jours, et que pourtant Samsung se refuse toujours à indiquer le moindre score de vente. Vraiment, quelque chose cloche…
44 jours après son lancement, les chiffres de vente du S6 restent inconnus
Il est aussi possible qu’on puisse prendre le patron de Samsung à la lettre; après tout ce dernier dément seulement le fait que le S6 se soit moins bien vendu dans le même laps de temps que son prédécesseur; mais cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune chance que le S6 se soit vendu dans les mêmes eaux que le S5, ce qui serait forcément perçu comme un échec après la grosse refonte des derniers flagships, conçus réellement pour regagner la part de marché perdue par le Galaxy S5.
Les propos de J.K sont peut-être à lire entre les lignes…
Il y a aussi une autre hypothèse, qui est qu’après un démarrage canon sur les premiers jours de vente (comme en attestent les longues queues – inédites pour Samsung – devant les boutiques mobiles), les très nombreux retours sur les gros soucis de RAM du S6 (le mobile en consommerait beaucoup trop et trop vite) ou les problèmes de batterie et de connexion Wi-Fi ont peut-être réfréné les désirs d’achats de nombreux utilisateurs qui ont préféré attendre que ces bugs sérieux soient résolus.
Quoiqu’il en soit, plus le temps passe sans que Samsung ne livre de chiffres de ventes pour la période de lancement de ses S6, et plus les analystes se feront un malin plaisir d’imaginer le pire. C’est « le jeu » comme on dit…
Sosh, l’opérateur d’Orange, dévoile une nouvelle offre fibre avec sa box qui est au prix de 19,99€/mois. C’est...
SFR RED pense aujourd’hui à ceux qui ont besoin de beaucoup de data avec un forfait mobile 5G qui comprend 100 Go pour seulement...
L’autorité irlandaise de protection des données (DPC), qui agit au nom de l’Union européenne, a ouvert une enquête...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Netflix hausse le ton en France. Le géant du streaming souhaite diffuser plus rapidement les films qu’il finance, réduisant le...
Faut voir l’état des ventes de chaque gamme ;).