TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Si la recherche avance vite concernant les coeurs artificiels (où les français se distinguent une fois de plus), l’un des points saillants (et on résolu) de ces technologies reste l’alimentation de ces coeurs, qui oblige encore et toujours les utilisateurs à la plus extrême vigilance (un simple « oubli » peut-être fatal). Des étudiants-chercheurs de l’Université de Rice (Etats-Unis) ont peut-être trouvé la solution avec un projet d’exosquelette se portant au niveau de la jambe, un attirail destiné à alimenter une batterie qui peut alors recharger d’autres appareils dont..un coeur artificiel.
Le système convertit l’énergie de la marche en électricité, qui est elle-même stockée dans une batterie portable. Bien sûr, pour que ce système fonctionne, il faut marcher (voire même beaucoup marcher), mais comme cela est déjà largement conseillé aux porteurs de coeurs artificiels, l’exosquelette pourrait s’inscrire finalement dans le cadre logique des « prescriptions » déjà faites aux porteurs de ce type de coeurs ou d’autres prothèses d’organe.
Pour le moment, aucun test reliant l’exosquelette à un coeur artificiel n’a encore été effectué, mais les chercheurs de Rice espèrent que la prochaine mouture permettra d’évaluer les possibilités de l’appareil dans le contexte de recharge quotidienne d’un coeur artificiel. Il reste donc encore quelques obstacles à franchir avant la réussite de l’objectif final.
C’est décidément une journée noire pour Google : Epic Games vient de remporter une victoire importante dans son procès...
Après plus de 14 ans d’attente, l’incroyable Red Dead Redemption premier du nom s’apprête enfin à débarquer...
Jusqu’où peuvent aller les réflexes humains ? En voyant Michael Artiaga jouer à Tetris, il semble évident que la...
9 Oct. 2024 • 12:55
9 Oct. 2024 • 11:35
9 Oct. 2024 • 9:45
8 Oct. 2024 • 18:08
Un commentaire pour cet article :