TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Big Blue est de moins en moins « big ». Le géant américain IBM vient d’annoncer ses résultats pour le premier trimestre de l’année 2015, et comme attendu, la transition vers une économie numérique du « cloud » et des services Big Datas ne se fait pas sans mal puisque le chiffre d’affaires est en baisse pour le 12ème trimestre consécutif. Dans le détail a réalisé un chiffre d’affaires de 19,59 milliards de dollars, soit un tout petit peu moins que les 19,64 milliards attendus par les analystes. Les bénéfices suivent la courbe inverse des revenus et progressent jusqu’à 2,9 milliards de dollars.

Aucune branche d’activité n’est épargnée par la baisse des revenus
La baisse des revenus concerne malheureusement tous les services de la société (-12% au global), ce qui explique sans doute le manque d’enthousiasme des investisseurs qui ne se jettent pas vraiment sur un titre atone. Le cash de l ‘entreprise se monte à 8,8 milliards de dollars (-900 millions sur un an), à comparer aux 180 milliards de cash d’Apple. La valorisation boursière d’IBM est actuellement de 160 milliards de dollars. Seule (petite) satisfaction, si on prend les chiffres en dollars constants, les revenus sont …identiques d’une année sur l’autre.
Il ne reste plus qu’à patienter et attendre la transformation de la chenille IBM « Serveurs-logiciels et services » en un joli papillon « Cloud-services dans les nuages et Big Datas », en espérant que cette nouvelle « peau » permette à l’ancien mastodonte du secteur de retrouver enfin le chemin de la croissance.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...