Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo Étude : les jeux vidéo violents augmentent le stress et ne détendent pas les joueurs

Étude : les jeux vidéo violents augmentent le stress et ne détendent pas les joueurs

Les jeux vidéo sont au cœur d’une nouvelle étude, publiée cette fois par des chercheurs grenoblois. 87 étudiants ont été appelés pour jouer soit à un jeu vidéo violent, soit un jeu vidéo d’action avec un niveau de difficulté jugé équivalente. C’était à eux de choisir. Les sessions de jeu ont duré 20 minutes avec chaque étudiant.

Jeu Video Violence

Après avoir joué, les étudiants devaient lire un texte sur le génocide kurde en Irak, durant la dictature de Saddam Hussein. Pendant cette lecture, leur voix était enregistrée pour être ensuite analysée par un programme informatique mesurant les micro-tremblements de leurs cordes vocales, trahissant leur niveau de stress.

Les chercheurs s’attendaient à ce que les participants ayant joué à un jeu vidéo violent soient plus stressés que les autres. Ils ont eu raison selon les données qu’ils ont récupérées.

« Certains jouent pour se détendre ou se déstresser. Il est intéressant de savoir que ces jeux ont un effet élévateur du niveau de stress », remarque Laurent Bègue, coauteur de l’étude. « Si on est à la recherche d’un loisir qui détend, le jeu vidéo violent n’est pas l’option la plus évidente », ajoute-t-il. L’étude rappelle aussi que le stress peut avoir des effets néfastes pour la santé, notamment en accroissant le risque de maladie cardiovasculaire.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Cela paraissait assez logique.

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |