TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des chercheurs de l’Université technologique indo-américaine d’Équateur ont découvert une nouvelle espèce de grenouille, baptisée Pristimantis mutabilis, qui ressemble à priori à une petite grenouille comme tant d’autres. Cet amphibien de quelques centimètres de longueur vit dans les Andes, et a pour particularité de pouvoir non seulement changer la couleur de sa peau mais aussi d’en modifier la texture en quelques secondes. La transformation est impressionnante : la peau de l’animal passe d’un aspect parfaitement lisse à une structure recouvert de pics pointus. Au bout de 5 minutes, la grenouille a tellement changé d’apparence qu’il est impossible de la reconnaître.
Les scientifiques se sont alors rendus compte que la Pristimantis mutabilis changeait de « peau » au contact de la mousse qui compose son habitat naturel, à la façon dont les caméléons se fondent dans leur environnement. Le phénomène est pratiquement unique : généralement, chez certaines espèces de grenouilles, les variations de textures sont liées à un dimorphisme sexuel; autrement dit, le mâle modifie la texture de sa peau le temps de la reproduction, mais dans le cas de notre petite grenouille des Andes, cette transformation concerne aussi bien le mâle que la femelle, et surtout se produit de façon répétée, dès lors que la « bestiole » est mise en contact avec de la mousse plus ou moins semblable à celle de son environnement d’origine.
Seule une autre espèce de grenouille est dotée des mêmes facultés de transformation, la Pristimantis sobetes, qui appartient pourtant à un groupe bien différencié de celui de la mutabilis. La découverte pourrait rebattre les carte des arbres d’évolution des amphibiens. Pour les grenouilles-ninjas mutantes, homologues des tortues du même nom, il faudra sans doute attendre quelques millions d’années d’évolution supplémentaires.
Microsoft annonce une réorganisation majeure de GitHub, qui intégrera son équipe CoreAI suite à la démission de son...
Mozilla a récemment proposé Firefox 141, mettant en place des optimisations mémoire pour Linux, un convertisseur...
AOL mettra fin à son service d’accès à Internet par ligne commutée le 30 septembre 2025, marquant la fin d’une...
Google mettra fin à la bêta de Steam pour Chromebook le 1er janvier 2026, marquant la fin d’une initiative lancée en 2022 pour...
Microsoft mettra fin au support de Windows 10 en octobre 2025, obligeant des millions d’utilisateurs à migrer vers Windows 11 s’ils...