TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le daltonisme n’est pas une particularité isolée; prés de 300 millions de personnes dans le monde ne peuvent pas faire la différence entre le rouge et le vert et ne voient que différentes nuances de gris, baignant quotidiennement dans univers quasi monochrome et un peu terne. Ne pas voir les couleurs n’est pourtant pas une fatalité puisque la fabricant de peintures Valspar a collaboré avec la jeune startup EnChroma afin de mettre au point des lunettes (semblables extérieurement à des lunettes de soleil) capables de séparer les couleurs (comme les prismes RGB de certains capteurs photos numériques), ce qui en théorie doit permettre à des daltoniens de voir à nouveau l’ensemble des teintes et du spectre colorimétrique qui s’offre à eux.
Une vidéo a immortalisé les tous premiers instants de ces cobayes bienheureux, qui ont d’ailleurs du mal à cacher leur émotion devant le simple spectacle de la couleur. Un père de famille voit enfin les dessins de son fils avec toutes les teintes vibrantes des couleurs primaires, un autre encore s’extasie devant un simple tissu coloré; l’émotion est à chaque fois très forte, comme la découverte d’un nouveau monde. Petit geste sympa, la plupart de ces testeurs ont pu repartir avec leur lunette sous le bras (ou plutôt sur le nez).
Quelques exemplaires de ces lunettes anti-daltonisme seront fournis au Musée d’Art contemporain de Chicago, afin que les visiteurs daltoniens puissent profiter des oeuvres dans toutes leur dimension…colorée. Il est aussi possible de passer commande de ces montures à des tarifs oscillant entre 360 et 500 dollars, ce qui n’est pas forcément très cher si l’on considère qu’il s’agit bien de recouvrer la possibilité de voir à nouveau les couleurs.
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...
Nvidia a recruté de l’équipe dirigeante de Groq et a signé un accord de licence technologique avec ce spécialiste des...
Après le Père Noël et ses célèbres radars de suivi pour la nuit du 24 décembre, voilà qu’un nouveau...
À l’approche du CES 2026, LG Electronics annonce la présentation de LG CLOiD, un robot domestique pensé pour prendre en charge...
Construire une station spatiale complète en une seule mission orbitale : l’idée paraît audacieuse, mais c’est...
26 Dec. 2025 • 13:11
26 Dec. 2025 • 11:43
4 commentaires pour cet article :