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Les temps sont durs pour Rovio, le créateur d’Angry Birds (l’un des jeux les plus diffusé de toute l’histoire du jeu vidéo). Les produits dérivés autour de la célèbre licence se vendent beaucoup moins bien, les jeux sont moins téléchargés, et forcément, tout cela impacte négativement sur les résultats du studio, qui dévoile que sur l’année 2014 ses bénéfices se sont effondrés de 73%. En 2012, alors en pleine gloire, Rovio affichait des bénéfices de 76,8 millions de dollars; en 2013, ceux-ci étaient divisés par deux, à 36,5 millions, pour ne plus représenter finalement que 10 millions en 2014.
Outre cette chute brutale des résultats, l’autre soucis de Rovio, sans doute encore plus grave, est son incapacité à réitérer le fabuleux coup de Jarnac d’Angry Birds. Pour autant, cela ne signifie pas que les jeux du studios ne se vendent plus : Stella, Angry Birds et compagnie ont permis d’atteindre les 600 millions de téléchargements en 2014. Mais voilà, comme l’explique très bien Pekka Rantala, CEO de Rovio, « les ventes de nos clients par produit n’ont pas progressé selon nos prévisions » ce qui en termes plus clairs veut tout simplement dire que sur les centaines de millions d’utilisateurs mobiles qui ont téléchargé des jeux Rovio, trop peu ont consommé des achats in-apps. Le modèle atteindrait-il ses limites ?
Rovio a encore quelques cartes à jouer pour se sortir de cette mauvaise passe; un film d’animation basé sur l’univers Angry Birds doit sortir dans les salles en 2016 et un plan de développement vers la Chine a aussi été annoncé.
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