KultureGeek Jeux vidéo No Man’s Sky offrira un univers de 18 trillions de planètes (c’est beaucoup)

No Man’s Sky offrira un univers de 18 trillions de planètes (c’est beaucoup)

8 Mar. 2015 • 19:59
3

No Man’s Sky est sans doute l’un des jeux les plus fascinants qui soit. Développé par une petite équipe de 4 développeurs indépendants réunis sous la bannière d’Hello Games, le titre met le joueur dans la peau d’un explorateur de l’espace qui doit visiter quelques unes des 18 trillions de planètes qui composent cet univers. Vous avez bien lu : 18 trillions, soit 18 000 000 000 000 000 000. Pour le dire autrement, même en ne passant qu’une seule seconde sur chacune de ces planètes, il faudrait près de 5 milliards d’années pour toutes les visiter.

th_no-mans-sky-game-informer-centre-universe

Le plus incroyable est bien que chaque planète a son éco-système propre et peut-être entièrement parcourue de long en large. Comme on s’en doute, pour obtenir un jeu de cette envergure (l’univers dans un jeu vidéo en quelque sorte), il a fallu générer l’ensemble des objets , astres et animaux de cette immensité par le biais d’algorithmes procéduraux, qui sont un peu au code ce que l’ADN est à la biologie : une brique qui peut se développer d’elle même en de multiples formes à partir d’équations plus ou moins complexes. Selon les créateurs du titre, le jeu aurait été conçu de façon procédurale à partir de « scratch », dès la conception, ce qui en fait sans aucun doute l’un des tous premiers jeux entièrement basé sur ce principe.

Le jeu s’étant développé « de lui-même » à partir de ces codes de base, les développeurs sont maintenant confrontés à une forme de « monstruosité » qui a échappé à tout contrôle. Comme il faut bien vérifier la cohérence des systèmes solaires générés, que la faune, la flore et le reste s’imbriquent de façon harmonieuse et que les mêmes types d’organismes ne se répètent pas trop, les développeurs ont même créé un logiciel-robot qui parcourt cet univers de long en large, et va piocher au hasard de ses rencontres des clichés des planètes et des organismes vivants qui l’habitent (quand il y a des organismes).

th_nomanssky1208-610

La « carte » de navigation galactique est particulièrement élégante 

La beauté de certains lieux est proprement saisissante et suffirait à justifier un titre entièrement basé sur la seule exploration, mais les développeurs ont bien confirmé qu’il y aura une histoire, des aliens ennemis, et même des batailles de vaisseaux spatiaux. Plus intéressant encore, les rumeurs font état d’une possible adaptation pour le Morpheus, le casque de réalité virtuelle de Sony. L’immersion promet d’être intense. Ce jeu très attendu sortira normalement en fin d’année sur PC et PS4. L’univers profond est à portée de main…

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • teo
    Des trillions en français
    Millions, milliard, billion, billiard, billion, trillion…

    Et merci pour l’autorefresh des pages (ironique)

    • Frederic L.
      Merci pour la précision; j’ai tendance à raisonner avec les unités de mesure anglo-saxonnes à force de ne lire pratiquement que des sources en anglais. Un quintillion correspond à 10 puissance 30 par chez nous, et non 10 puissance 18.
  • Newboy2007
    18 000 000 000 000 000 000 secondes chez moi ça fait 570 milliards d’années et non 5 ;)

Les derniers articles

David Prowse et Dark Vador

Mort de David Prowse (Dark Vador) : les hommages de George Lucas et Mark Hamill

29 Nov. 2020 • 22:08
0 Geekeries

David Prowse, l’acteur britannique qui a incarné Dark Vador dans Star Wars, est mort à l’âge de 85 ans. Il a campé...

promo deals week-end

[#BonPlan] Les nombreuses promos high-tech du week-end

29 Nov. 2020 • 22:06
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Surface Laptop Go

[Test] Microsoft Surface Laptop Go : un design extrêmement séduisant, mais de gros compromis sur certains composants

29 Nov. 2020 • 19:05
0 Tests

Situé entre le Surface Laptop (plus notebook que tablette) et le Surface Go (plus tablette que notebook), le Surface Laptop Go se présente...

Attestation Reconfinement

La nouvelle attestation de déplacement est disponible sur smartphone et en version papier

28 Nov. 2020 • 8:56
2 Hors-Sujet

Une nouvelle version de l’attestation de déplacement est disponible aujourd’hui suite à l’allègement du...

Panne Internet Free Novembre 2020

Free : importante panne d’Internet en cours

27 Nov. 2020 • 23:24
1 Internet

Le week-end commence mal pour les clients de Free avec une importante panne d’Internet sur les Freebox. De nombreux sites et services ne sont tout...

Les dernières actu Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site