TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Tristan Nitot, l’une des figures françaises majeures d’internet et du « Libre », annonce sur son blog qu’il quitte la Fondation Mozilla après 17 ans au service d’une formidable aventure. Tristan Nitot a mis le doigt dans l’engrenage à partir de l’année 98, au moment où, comme il le dit lui-même, il s’agissait de « discuter de l’ouverture du code de Netscape Communicator au sein de ce qu’on allait appeler le projet Mozilla« . Sa rencontre avec Richard Stallman, la fondation puis la Direction de Mozilla Europe, Tristan Nitot revient en quelques lignes sur les grandes étapes de sa carrière, des étapes qui n’ont jamais dévié d’un sourcil d’une constante et appliquée défense du logiciel « Libre » et du pouvoir de l’utilisateur sur les codes qui lui étaient soumis.
Lassitude, manque de temps, désaccords avec les décisions actuelles de la maison mère Mozilla, les réelles raisons de quitter la fondation ne sont pas vraiment explicitées mais qu’importe, puisque Nitot va continuer son travail d’analyse sous une autre forme, par l’écriture d’un livre portant sur « la vie privée et de la surveillance de masse à l’ère numérique« . Tristan Nitot précise ses nouveaux objectifs : « Je suis intimement persuadé que le Web et le logiciel Libre peuvent jouer un rôle central dans les défis autour de la vie privée et la surveillance de masse, et je compte bien continuer à contribuer à différents projets dans ce domaine, y compris Mozilla, mais cette fois-ci à nouveau en tant que bénévole. »
Mozilla Europe (et la Fondation Mozilla tout court) perd en tout cas l’un de ses représentants les plus intègres, de ceux qui n’ont cessé de militer pour toujours plus de droits et de protection pour les internautes, et de toujours plus de devoirs du côté des grands groupes privés qui ont mis le Web en coupe réglée. Une page se tourne…
Amazon souffle cette année ses 25 bougies en France, et le géant du commerce en ligne ne manque pas de marquer le coup. Avec plus de 25 000...
Voilà qui ne manquera pas de relancer les débats : Microsoft vient de révéler avoir créé une publicité...
Alphabet, la société mère de Google, a affiché de très bons résultats financiers pour le premier trimestre de...
Cela n’a pas tardé : à l’instar de Netflix il y a deux semaines, Amazon Prime Video a déposé un recours devant le...
Un tour de vis de plus : si l’on en croit une information de Politico (confirmée depuis par NBC) le président américain Donald...
25 Apr. 2025 • 15:10
25 Apr. 2025 • 13:45
25 Apr. 2025 • 10:55