TENDANCES
Comparateur
- AUTO
IBM est malade. Le « géant bleu » comme on disait à l’époque s’est pourtant débarrassé en quelques années de nombre d’activités qui lui coûtaient plus qu’elles ne lui rapportaient : exit les ThinkPad laissés au chinois Lenovo, exit certaines gammes de serveurs pourtant prometteuses, sans compter les plans de licenciement successifs de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Rien n’y fait, les derniers résultats du groupe ont indiqué à nouveau une baisse des résultats, et ce pour le 11ème trimestre successif.
Face à ces difficultés récurrentes, et que l’annonce du partenariat avec Apple ne saurait éclipser, la direction du groupe aurait décidé de donner un énorme coup de hache dans les effectifs, un licenciement massif qui serait motivé par des considérations strictement financières. L’information provient de l’analyste Robert Cringely, souvent de très bonne source. Ce dernier croit savoir qu’IBM s’apprêterait activer le projet « Chrome« , qui consisterait à mettre sur le tapis pas moins de 26% de l’ensemble de ses salariés (soit plus de 100 000 personnes), une véritable purge qui ne devrait épargner aucun des services de la société.
Le problème qu’entrevoit Cringely est que la coupe sombre à venir devrait aussi « impacter » sur la force commerciale en relation directe avec les clients, plaçant de facto nombre de clients fidèles de Big Blue dans une situation fragile. L’analyste n’est pas tendre avec la stratégie du groupe, largement vendue à des impératifs strictement financiers selon lui, avant toute préoccupation sensée qui puisse renforcer le poids et l’influence d’une société autrefois leader et qui aujourd’hui n’a plus les résultats correspondant à sa taille et à ses infrastructures. En conséquence de cette stratégie à courte vue, Cringely exhorte même les clients d’IBM à se pencher sur offres de service concurrentes; c’est dire l’ampleur du marasme.
Les Game Awards 2024 ont démarré leur soirée de gala avec une longue cinématique du très attendu The Witcher 4 du...
Microsoft a pris la décision (discrète) de mettre fin à la vente de crédits et de numéros de téléphone...
L’Australie veut obliger les géants de la tech comme Meta et Google à payer pour les contenus d’information qu’ils...
A moins d’une semaine de la sortie en salles de Kraven le Chasseur, les affaires semblent bien mal embarquées pour le 5 ème film du...
Enfin une nouvelle franchise ! Le célèbre studio Naughty Dogs a profité de la cérémonie des Games Awards 2024 pour...
13 Dec. 2024 • 16:37
13 Dec. 2024 • 14:51
13 Dec. 2024 • 12:35