TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le premier smartphone Samsung sous Tizen, le Z1, est disponible depuis peu en Inde. Proposé à un tarif équivalent à 90 de nos euros, le mobile ne brille pas vraiment par ses caractéristiques techniques, très bas de gamme (même pour le marché indien où le low-cost fait flores) : un écran 4 pouces à la définition faiblarde de 800 x 480 (et l’on ne parle même pas de la qualité intrinsèque de l’écran), un processeur dual-core cadencé à 1,2 Hhz, 768 Mo de RAM, seulement 4GB de capacité de stockage, APN 3MP (et un minuscule capteur 300 000 pixels en façade)…bref, des spécifications très faibles, même si on les compare aux smartphones situés dans la même tranche de prix.

Dans un pays où plus de 280 marques mobiles se retrouvent vendues gratuitement (avec l’abonnement), l’offre proposée par Samsung est loin d’être réellement concurrentielle. Le géant sud-coréen a justifié ses choix de composants en déclarant que l’autonomie et une interface fluide avaient été privilégiés, mais cela n’explique toujours pas pourquoi le fabricant n’a pas fait un peu plus d’effort sur la fiche de specs.
Mais il y a pire encore; Tizen, l’élément différenciant du Z1, s’avère d’une pauvreté absolue en terme d’applications disponibles. Quelques centaines d’applications seulement peuvent être téléchargées, à comparer au million d’applis des Store Android et iOS. Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas de constater que les premiers tests et retours d’utilisateurs ont été pour le moins sévères : « Samsung a reporté le lancement de son mobile Tizen pendant une longue période, et quand finalement ils décident de le sortir, il s’agit d’un mobile peu performant » déclare ainsi Samir Ahmed Sheikh, un réalisateur de film. Autant dire que c’est très mal parti.
Free a décidé d’augmenter le prix de sa Freebox Pop S pour passer l’abonnement de 23,99 €/mois à 24,99 €/mois....
La CNIL annonce infliger une amende 42 millions d’euros à Free à la suite de son gros piratage qui a eu lieu en 2024. Celui-ci avait...
Le tourisme spatial franchit une nouvelle étape spectaculaire. Une jeune pousse américaine ambitionne d’ouvrir le tout premier...
Games Workshop, détenteur des franchises Warhammer et Warhammer 40,000, a officiellement tranché dans le débat sur...
La stratégie de Meta autour de la réalité virtuelle continue d’évoluer, au prix de décisions...