KultureGeek Internet Etats-Unis : en volume de diffusion et en revenus, le streaming compense la chute des ventes de Musique

Etats-Unis : en volume de diffusion et en revenus, le streaming compense la chute des ventes de Musique

3 Jan. 2015 • 16:46
0

Le changement de modèle économique est presque « acté » concernant la consommation de musique « dématérialisée », tout au moins de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, si l’on en croit les derniers chiffres de l’Institut Nielsen, les ventes de musique dématérialiasée ont continuer de chuter l’an dernier, de 11,2 % exactement, une baisse qui correspond à 47,9 millions d’albums. Mais cette baisse est plus que compensée par les services de diffusion en streaming, dont l’augmentation des revenus correspond à des ventes de 56,1 millions d’albums. Petite originalité supplémentaire de cette fournée de chiffres, les ventes de Vinyles augmentent elles-aussi, même si dans ce cas on part bien sûr de beaucoup plus bas.

spotify-logo

Comme on s’en doute, et au vu du modèle de financement des sociétés de streaming, il faut diffuser énormément de morceau de musique pour arriver à compenser la chute des ventes à l’unité. Ainsi, les revenus équivalents à la vente de 56 millions d’albums sont générés par la diffusion de pas moins de 164 milliards de morceaux sur les plateforme de type Spotify ou Beats Music, sachant qu’en 2014, c’est 57,5 milliards de morceaux qui ont été diffusés en plus par rapport à 2013.

itunes

iTunes à la croisées des chemins…

il est donc loin le temps où l’on pouvait pointer la faible rentabilité du système de streaming face au poids de la vente traditionnelle à l’unité. Si la rentabilité est toujours très faible relativement au modèle classique, dans l’absolu, les données brutes permettent cette fois de comprendre qu’au final c’est bien le streaming qui génère maintenant le plus de revenus. La masse monumentale de diffusions de titres « streamés » permet d’engranger des sommes maintenant supérieures à celles d’une industrie de la distribution au morceau (ou à l’album) symbolisée par iTunes, ce qui explique aussi sans doute pour quelles raisons Apple a misé sur Beats (et notamment Beats Music), avec l’espoir de proposer demain sa propre offre de streaming…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Android 16 QPR2

Android 16 : Google propose des mises à jour plus fréquentes

3 Déc. 2025 • 20:32
0 Mobiles / Tablettes

Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...

[#BonPlan] Les promos High-Tech du 3 décembre (livraison avant Noël)

3 Déc. 2025 • 19:45
0
Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Déploiement 4G et 5G : les données des opérateurs pour novembre 2025

3 Déc. 2025 • 19:10
0 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...

Raspberry Pi 5

Raspberry Pi est à son tour obligé de répercuter l’explosion du tarif de la RAM LPDDR4

3 Déc. 2025 • 19:01
0 Matériel

C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...

Antimatière

Le CERN franchit un cap historique dans la production d’antimatière

3 Déc. 2025 • 18:40
0 Science

Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site