TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le changement de modèle économique est presque « acté » concernant la consommation de musique « dématérialisée », tout au moins de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, si l’on en croit les derniers chiffres de l’Institut Nielsen, les ventes de musique dématérialiasée ont continuer de chuter l’an dernier, de 11,2 % exactement, une baisse qui correspond à 47,9 millions d’albums. Mais cette baisse est plus que compensée par les services de diffusion en streaming, dont l’augmentation des revenus correspond à des ventes de 56,1 millions d’albums. Petite originalité supplémentaire de cette fournée de chiffres, les ventes de Vinyles augmentent elles-aussi, même si dans ce cas on part bien sûr de beaucoup plus bas.
Comme on s’en doute, et au vu du modèle de financement des sociétés de streaming, il faut diffuser énormément de morceau de musique pour arriver à compenser la chute des ventes à l’unité. Ainsi, les revenus équivalents à la vente de 56 millions d’albums sont générés par la diffusion de pas moins de 164 milliards de morceaux sur les plateforme de type Spotify ou Beats Music, sachant qu’en 2014, c’est 57,5 milliards de morceaux qui ont été diffusés en plus par rapport à 2013.
iTunes à la croisées des chemins…
il est donc loin le temps où l’on pouvait pointer la faible rentabilité du système de streaming face au poids de la vente traditionnelle à l’unité. Si la rentabilité est toujours très faible relativement au modèle classique, dans l’absolu, les données brutes permettent cette fois de comprendre qu’au final c’est bien le streaming qui génère maintenant le plus de revenus. La masse monumentale de diffusions de titres « streamés » permet d’engranger des sommes maintenant supérieures à celles d’une industrie de la distribution au morceau (ou à l’album) symbolisée par iTunes, ce qui explique aussi sans doute pour quelles raisons Apple a misé sur Beats (et notamment Beats Music), avec l’espoir de proposer demain sa propre offre de streaming…
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52