TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) est un organisme (américain) dont l’objectif est de contrôler et reporter les informations concernant l’état de l’Arctique, et principalement depuis quelques années les données se rapportant aux conséquences du réchauffement climatique. Le dernier Arctic Report Card 2014 de la NOAA vient d’être publié, et le compte rendu qui est fait de la situation au pôle n’est guère reluisante. Ainsi, et selon les informations du rapport, l’Inlandsis du Groenland aurait fondu de 40 % lors de l’été 2014, ce qui constituait une rupture avec l’ensemble de la période s’étendant de 1981 à 2010. Point positif néanmoins, la masse de la calotte polaire n’aurait pas bougé depuis 1 an.
Beaucoup plus inquiétant néanmoins, la banquise aurait fondu comme un véritable glaçon, atteignant un de ses plus bas niveaux depuis que l’on a mis en place des systèmes de mesure précises par Satellites. Cette fonte rapide a une autre incidence indirecte, baptisé phénomène d’amplification arctique : la température de l’air et de l’océan augmente deux fois plus vite que sur le reste de la planète…ce qui accroit à son tour le risque de diffusion massive du méthane et du CO2 contenu en grand nombre dans les pergélisols de l’Arctique.
Les scientifiques ne peuvent pas encore établir une courbe des évènements à venir à partir de ces dernières données, mais il y a malheureusement peu de chances que cela ne se traduise pas au final par une accélération globale des effets du réchauffement climatique global, une accélération déjà constatée par ailleurs en de multiples points du globe (y compris sur les côtes françaises du côté de l’Atlantique ou l’avancée de la mer s’avère beaucoup plus rapide que prévu).
Microsoft a fait une erreur avec le dernier Patch Tuesday en date de Windows 11. La mise à jour a supprimé Copilot, l’intelligence...
Le « Tamagotchi-like » est un genre de jeu vidéo rarement exploité et qui pourtant permet de faire avancer un...
La mission Crew-10 de SpaceX a été lancée avec succès depuis le Kennedy Space Center de la NASA le vendredi 14 mars,...
La Chine pèse désormais de tout son poids dans le secteur des LLMs : le géant asiatique Baidu vient de lancer deux nouveaux...
Joby Aviation étend sa présence mondiale en s’associant à Virgin Atlantic afin de lancer un service de taxis aériens...