TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Arcep vient d’annoncer l’attribution d’une « autorisation d’utilisation de fréquences de 5 MHz duplex dans la bande 1800 MHz à la société Free Mobile ». Elles vont être utilisées pour le réseau 4G de l’opérateur de Xavier Niel. Cette bande de fréquence était utilisée par le réseau 2G des opérateurs à une époque. Bouygues Telecom avait fait la demande pour l’utiliser pour son propre réseau 4G, c’est en place depuis le 1er octobre 2013.

Selon l’Arcep, « ces orientations visent notamment à assurer une répartition équilibrée, entre les quatre opérateurs mobiles 4G, des fréquences de la bande, grâce à des restitutions de fréquences de la part d’Orange, SFR et Bouygues Telecom au bénéfice de la société Free Mobile, dernier entrant sur le marché. In fine, 15 MHz duplex lui seront attribués dans cette bande ». Dans un communiqué, le gendarme des télécoms note que Free Mobile peut utiliser le 5 MHz duplex dans toute la France à partir du 1er janvier 2015, sauf dans trois villes : Marseille (à partir du 1er avril 2015), Paris et Nice (1er juillet 2015).
Cette décision pour Free Mobile est une bonne nouvelle pour l’opérateur et par conséquent ses abonnés. Ces derniers devraient avoir un réseau plus solide dès l’année prochaine. C’est aussi l’occasion de construire un peu plus son réseau. À ce jour, Free repose en partie sur Orange selon certaines régions.
Ces ressources en fréquences, attribuées dans un cadre de neutralité technologique, complèteront les fréquences dont Free Mobile dispose déjà.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...