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Grumpy est l’une des figures emblématique de la toile. Ce chat au faciès étrange, qui semble toujours en train de tirer une tête de 3 km de long, a fini par devenir une véritable star du web, jusqu’à passer à la télévision ou se répandre sous la forme de multiples produits dérives. Le chat Grumpy n’avait pourtant que ce seul atout en poche : un visage de boudeur absolu. La première vidéo Youtube où l’on aperçoit Grumpy a ainsi cumulé jusqu’à ce jour 17 millions de « vues ». Phénoménal.

Mais ce sont bien sûr les produits dérivés qui composent le gros du marché « Grumpy » : calendrier, t-shirts, tasses à café, peluches, stickers, etc…, et un film doit bientôt sortir, « Le pire Noël de Grumpy« .

Au final, le chat bougon rendu célèbre grâce à internet a généré pas moins de 95 millions de dollars en deux ans, une véritable fortune dont ses maîtres ont tout lieu d’être fiers. Bien sûr, qu’une telle masse d’argent puisse être obtenue sur des bases aussi « minces » reste la partie plus critiquable de cette « réussite », même si Grumpy n’est pas le seul avatar de ces richesses étranges réalisées sur la toile.

Même si Psy ne se contente pas de bouder pour vendre ses disques, les 2,5 milliards de vues de son clip Gangnam Style ne sont-elles pas un brin hors de toute proportion (et donc un peu exagérées au vu de la qualité de l’oeuvre) ? Il n’y a pas à juger sur le fond, car Internet est ainsi, entre le fameux buzz, les droits publicitaires, la dissémination ultra-rapide de n’importe quelle information, même la plus anodine. Aux internautes de ne pas niveler l’intérêts des informations diffusées…ou de continuer à faire circuler en boucle les vidéos d’un chat à la moue éternellement boudeuse.
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