TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Rosetta « sait » enfin où elle va pouvoir larguer son l’atterrisseur Philae qui aura la lourde tâche de se poser sans encombre sur le sol sec de la comète de Churyumov-Gerasimenko (plus communément appelée par son petit nom, 67P). Le lieu d’atterrissage est situé au sommet du plus petit des deux lobes de la comète, une zone choisie avec d’autant plus de soin que ces derniers jours Rosetta n’était qu’à 10 km de distance du centre de la comète, ce qui a permis de prendre des clichés très détaillés de la surface du corps céleste, et donc in fine de décider de l’endroit le plus propices pour l’arrivée de Philae.
L’opération est prévue pour le 12 novembre prochain à 8h 35 TU (Temps Universel) ou 9h 35 heure de Paris. A cette heure précise, Philae se détachera de Rosetta pour un dernier effort de 7 heures devant amener jusqu’à la délivrance promise et un atterrissage (qu’on espère) réussi (il sera alors 15h 30 TU ou 16h 30 heure de Paris).
En cas de soucis durant cette phase, un deuxième site a été défini pour permettre une tentative de « secours » (et de la dernière chance), mais croisons les doigts pour que l’Esa (l’Agence Spatiale Européenne) n’ait pas en arriver là. Si le succès est bien au bout de cette mission de 10 ans, alors nous devrions en savoir bientôt beaucoup plus concernant la formation de notre système solaire…
C’est un évènement rarissime pour ne pas dire unique depuis le début de ce troisième millénaire : le prestigieux...
Moins d’un an après son lancement sur smartphones et tablettes, Call of Duty: Warzone Mobile va être retiré de l’App Store...
Microsoft annonce une prolongation du support des applications Office/Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, etc) sur Windows 10. Alors que la fin du...
Dailymotion a officialisé l’acquisition de Mojo, une application de création de vidéos dopée à...
Spotify a récemment mis en place une nouvelle mesure pour les podcasts : le nombre d’écoutes par épisode, affiché...