TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Rosetta « sait » enfin où elle va pouvoir larguer son l’atterrisseur Philae qui aura la lourde tâche de se poser sans encombre sur le sol sec de la comète de Churyumov-Gerasimenko (plus communément appelée par son petit nom, 67P). Le lieu d’atterrissage est situé au sommet du plus petit des deux lobes de la comète, une zone choisie avec d’autant plus de soin que ces derniers jours Rosetta n’était qu’à 10 km de distance du centre de la comète, ce qui a permis de prendre des clichés très détaillés de la surface du corps céleste, et donc in fine de décider de l’endroit le plus propices pour l’arrivée de Philae.
L’opération est prévue pour le 12 novembre prochain à 8h 35 TU (Temps Universel) ou 9h 35 heure de Paris. A cette heure précise, Philae se détachera de Rosetta pour un dernier effort de 7 heures devant amener jusqu’à la délivrance promise et un atterrissage (qu’on espère) réussi (il sera alors 15h 30 TU ou 16h 30 heure de Paris).
En cas de soucis durant cette phase, un deuxième site a été défini pour permettre une tentative de « secours » (et de la dernière chance), mais croisons les doigts pour que l’Esa (l’Agence Spatiale Européenne) n’ait pas en arriver là. Si le succès est bien au bout de cette mission de 10 ans, alors nous devrions en savoir bientôt beaucoup plus concernant la formation de notre système solaire…
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52