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Netflix vient de publier ses résultats pour son Q3 2014, et ceux-ci offrent un double visage. Côté face, le chiffre d’affaire de 1,41 milliard de dollars est parfaitement dans les attentes des analystes et constituent en eux-même un bon score, tout comme les revenus de 0,96 dollars par action. Mais voilà, la bonne santé de Netflix, comme toute société de se secteur d’activité, est très largement dépendante du nombre de ses abonnés. Et sur ce dernier point, Netflix est en dessous de ses propres prévisions (et aussi de celles des analystes).
Sur le dernier trimestre, Netflix affiche en cumulé 37,2 millions d’abonnés à ses services de VOD aux Etats-Unis, alors que 37,6 millions étaient attendus. Les chiffres outre-atlantique sont eux aussi en dessous des attentes : 15,84 millions d’abonnés au lieu des 16,16 millions espérés. Même si l’objectif n’est raté que de peu, cela a pourtant suffi à faire vaciller l’action de Netflix de 25%, une chute qui démontre la nervosité des investisseurs vis à vis d’un secteur dont la croissance dépend presqu’entièrement de sa capacité à attirer de nouveaux abonnés.
Reed Hastings, le CEO de Netflix, met cet échec relatif sur le compte de l’augmentation de certains tarifs d’abonnement plutôt que sur le poids supposé de la concurrence, c’est à dire Amazon, Hulu, ou bien encore HBO. Il faudra sans doute attendre quelques trimestres supplémentaires pour juger si Netflix est seulement victime d’un coup de mou passager, ou si, contrairement aux propos de son Pdg, subit de façon durable un marché devenu en quelques années beaucoup plus concurrentiel.
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