TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’informatique traditionnelle est en train de subir une énième mutation vers le toujours plus petit, le toujours plus portable; des super-calculateurs d’après guerre qui occupaient une pièce entière à l’ordinateur de bureau, de l’ordinateur de bureau au notebook et du notebook au smartphone, l’évolution naturelle du secteur semble aller vers un effacement de l’informatique « visible », ce qui signifiera sans doute que celle-ci se trouvera alors partout, de nos chaussures à nos montres en passant pourquoi pas par nos boutons de chemises.

Dans ce contexte, le chiffre avancé de 80 milliards d’objets connectés à l’horizon 2020 ne paraît plus si incroyable. Reste que cette masse énorme d’objets reliés à la toile va devenir une gageure en terme de standard et d’occupation du code. Google est bien conscient de ce problème, lui qui occupe une place de leader sur la toile, et vient de proposer une initiative originale visant à « dégonfler » le poids des milliards d’applications devant gérer les connexions de ces milliards d’objets : le Physical Web.
Ce projet Open Source consiste à réduire la taille du code nécessaire en plaçant certaines informations clefs directement dans une adresse URL, adresse qui serait ainsi rattachée « nominativement » à un objet connecté. Ainsi, il deviendrait possible de se connecter et d’interagir avec l’objet en question sans devoir passer par une application intermédiaire (le gain en lignes de code pourrait donc être très substantiel)
Ce projet ambitieux est signé Scott Jenson, un ancien d’Apple, et n’en est pour l’instant qu’à sa phase de démarrage. Comme souvent, il faudra attendre de voir si la « sauce » prend auprès des principaux intéressés, c’est à dire ici les développeurs, qui sont d’ailleurs invités à fournir des propositions pour améliorer le concept de base.
Il fallait s’y attendre : le projet de rachat de Warner Bros. Discovery par Netflix fait désormais l’objet d’un examen...
Spotify déploie « About the Song » (à propos de la chanson), un système de cartes narratives défilantes racontant...
Amazon MGM Studios met en place un « AI Studio » et prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils...
Le stockage externe est entré dans une nouvelle phase : celle où la connectique n’est plus seulement un plus, mais un goulot...
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...