KultureGeek Internet L’Allemagne hausse le ton face à Google concernant sa gestion des données utilisateurs

L’Allemagne hausse le ton face à Google concernant sa gestion des données utilisateurs

1 Oct. 2014 • 20:41
0

Google continue d’être sur le grill en Europe, et ce ne sont pas les atermoiements (pour ne pas dire le refus) du groupe pour modifier quoique ce soit à ses nouvelles règles concernant les données utilisateur de ses services qui pourront changer la perception des autorités de contrôle.

Après les coups de sang des Cnil françaises, italiennes et espagnoles, après l’enquête de la commission européenne pour de possibles abus anti-trust sur le moteur de recherche, c’est au tour de l‘Allemagne, et plus particulièrement de l’Autorité pour la protection des données, de montrer son désaccord frontal avec le géant du web. la HDPA considère que les pratiques (et les techniques) de profilage de comptes utilisées par Google contreviennent au Telemedia Act et au Federal Data Protection Act, soit la base même des lois garantissant la protection des données informatiques personnelles en Allemagne.

Google Batiment Logo

L’autorité de contrôle pointe du doigt le fait que recouper les données d’un même utilisateur sur plusieurs services aux fonctions bien différenciées est absolument interdit en Allemagne, un cadre légal qui n’empêche pourtant pas Google de fournir depuis des mois des documents explicatifs au lieu de simplement se conformer à la loi. Alors qu’il est demandé à Google de modifier ses règles de gestion des données utilisateur et d’expliquer clairement à ce même utilisateur comment ses informations personnelles sont utilisées, le géant du web continue invariablement de fournir la même réponse : « Nous nous sommes pleinement engagés avec la HDPA à expliquer nos règles de gestion des données personnelles et comment celles-ci permettent de créer des services plus simples et plus performants« .

Il n’est (vraiment) pas certain que la HDPA goûte à cette explication, qui donne clairement l’impression que Google continue de ne se soucier que de l' »efficience » de ses services, sans jamais considérer que les « principes » même de cette efficience puissent se retrouver dans l’illégalité la plus totale.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Microsoft logo

Microsoft annonce une conférence pour Bing avec ChatGPT

6 Fév. 2023 • 21:57
0 Internet

Microsoft tiendra demain, le 7 février, une conférence où le groupe est attendu au tournant pour présenter son...

Google annonce Bard, son concurrent de ChatGPT avec de l’IA

6 Fév. 2023 • 20:53
1
Smartphones Prise en Main

[Coup de gueule] Journée Mondiale sans smartphone : un vrai intérêt ?

6 Fév. 2023 • 19:34
0 Mobiles / Tablettes

Ce 6 février (ainsi que les deux jours suivants) est la journée mondiale sans smartphone, et l’on peut déjà parier...

soldes

🔥 [#Soldes] Les promos high-tech du 6 février

6 Fév. 2023 • 18:24
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Turquie

Tremblement de Terre : la Turquie refuse l’aide de Starlink

6 Fév. 2023 • 17:45
0 Hors-Sujet

La Turquie a été touchée il y a quelques heures par deux séismes dont le plus puissant a atteint 7,8 sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site