TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Alors qu’on pensait la configuration de futur Ariane 6 arrêtée depuis un an sur une structure à trois étages et multi-propulseur, l’Agence Spatiale Européenne (Esa) dévoile un lanceur à deux étages et qui sera doté de 2 à 4 propulseurs selon les missions. Pour être totalement validée, la fusée doit encore passer devant le Conseil de l’Esa du mois d’octobre et recevoir l’aval des ministres des pays de l’UE relevant des questions spatiales.
Le maître d’oeuvre de ce vaste projet est Airbus, épaulé par l’Esa, le Cnes et le DLR (agence spatiale allemande). Ariane 6 sera donc déclinée en deux versions de lanceurs : un modèle à deux boosters (Ariane 62) et un autre à quatre boosters (Ariane 64). Le coût de ces lanceurs se situerait dans les 10000 euros le kilogramme (ce qui paraît énorme mais s’avère bien moindre que le système de tarification appliqué à Ariane 5). Au final, Ariane 62 devrait coûter 65 millions d’euros contre 85 millions pour Ariane 64.

Si l’Esa a fait à ce point un effort sur les coûts c’est aussi que la concurrence de Space X se précise. L’entreprise spatiale privée dirigée par Elon Musk propose ses propres lanceurs Falcon 9 (et un Falcon 9L toujours en test qui est capable revenir de lui même sur son pas de tir). Grâce aux prix « cassés » (tout est relatif) proposés par Space X, de nombreux contrats de lancements sont tombés dans l’escarcelle de l’américain, ce qui aurait été jugé improbable il y a seulement 15 ans. L’Esa se devait donc de réagir.
Ariane 6 devrait connaitre son premier décollage de test en 2020.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...