Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Une entreprise japonaise travaille sur un ascenseur spatial pour 2050

Une entreprise japonaise travaille sur un ascenseur spatial pour 2050

L’ascenseur spatial deviendrait-il la nouvelle course à l’échalote technologique ? La Nasa travaillerait sur le sujet depuis des années sans même être parvenues à un simple projet de travaux, mais cela n’a pas empêché la compagnie japonaise Obayashi de se lancer dans cette aventure titanesque. Obayashi aurait de très grandes ambitions puisque le projet est prévu pour être finalisé en l’an 2050, ce qui semble un peu court vu d’aujourd’hui, mais qui sera peut-être pleinement suffisant si l’on tient compte de la rapidité des évolutions technologiques.

th_obayashispacelead

La construction de et élévateur spatial devrait prendre un peu de temps; il s’agit en effet de parvenir jusqu’à une position orbitale située tout de même 96 000 kilomètres au dessus de nos têtes. L’objectif est d’amener des astronautes directement vers leur lieu de destination, que celui-ci soit l’ISS ou tout autre engin spatial (exception faite des satellites) qu’on aura eu la bonne idée de placer en orbite d’ici à 2050. Le trajet dans cet ascenseur devrait prendre près de 7 jours, ce qui confirme qu’il y a intérêt à prévoir les couchettes, la douche et les petits biscuits.

Pour l’instant, et à l’image du démarrage du concept à la NASA, la réalisation de cet ascenseur n’est pour l’heure pas possible. Aucun métal, aucun matériau n’est en effet assez solide pour supporter les immenses forces qui pèseront sur la giga-structure. Obayashi compte sur l’émergence de nouveaux composants en carbone nano technologiques pour faire sauter le verrou de ce projet totalement fou, mais qui a l’immense mérite de refaire rêver d’espace.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. o_O.
    Je suis dibitatif lol.

    Enfin se serait un grand pas vers « l’avenir », plus écolo, etc, toussa quoi.

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |