TENDANCES
Comparateur
- AUTO
M60-UCD1 est une galaxie naine extrêmement dense, si dense en fait que si nous habitions l’une de ses planètes, le ciel nocturne s’illuminerait d’un million d’étoiles visibles au lieu des 4000 que l’on peut apercevoir (dans des conditions optimales) à partir de notre Terre.

Vision d’artiste de M60-UCD1
Cette ultra-densité à aussi son corollaire, soit un diamètre de galaxie équivalent à seulement 1/500 ème de celui de notre voie lactée. Il y a bien sûr une raison à cette concentration d’étoiles, et cette raison c’est un trou noir central, tellement énorme qu’il agglutine les astres autour de lui comme des perles roulant vers un immense entonnoir. Ce trou noir gigantesque possède une masse qui correspond à celle de 21 millions de notre soleil, un « poids » qui est aussi 5 fois plus élevé que le trou noir central de notre propre galaxie (4 millions de fois la masse de notre soleil).
La NASA, qui a récupéré les informations concernant M60-UCD1 grâce au télescope Hubble, décrit le phénomène comme « une incroyable accumulation de matière rassemblée dans un tout petit espace« . Selon l’agence spatiale américaine, la découverte de M60-UCD1 signifierait que ces galaxies naines seraient probablement la résultante de collisions survenues entre des galaxies beaucoup plus larges.
Free TV, l’offre de télévision gratuite en streaming de Free, change en ce qui concerne les chaînes de TF1 et France...
Samsung riposte au Dolby Vision 2 avec HDR10+ Advanced, une évolution majeure du standard HDR. Cette technologie intègre six...
Après des années de recherche, une équipe internationale de physiciens a enfin résolu une énigme qui intriguait la...
Les fans de Star Wars voient leur rêve devenir réalité : un véritable sabre laser rétractable et lumineux a...
Spotify a présenté des résultats financiers en demi-teinte pour le troisième trimestre, avec une croissance du nombre...