TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ils sont cinq, ils sont français, ils sont étudiants, et ils viennent de mettre au point une veste connectée à retour haptique qui permet de se diriger d’un point à un autre dans une ville (ou ailleurs) sans avoir à consulter l’écran GPS de son smartphone.
GRIZZ fait parti de ces nouveaux vêtements connectés, véritables hybrides entre les fonctions informatiques (GPS, réseaux sociaux etc…) et l’usage traditionnel du vêtement. Techniquement, la veste est équipée de capteurs haptiques situés sur les côtés gauches et droits, des capteurs qui peuvent générer un retour physique sous forme de vibrations afin d’indiquer de façon discrète la direction à prendre : un petit « tap » sur l’épaule gauche ? C’est donc à gauche qu’il faut aller.
Simple à appréhender, interfaçée avec sa propre application de smartphone/tablette, la veste Grizz s’inscrit de façon astucieuse dans cette tendance qui veut que la fonction soit intégrée au plus prêt de l’objet afin d’effacer en surface toute trace « visible » du numérique.
Les cinq étudiants ont presque finalisé leur projet, et sont maintenant confrontés à une toute autre problématique, peut-être encore plus compliquée à gérer que la réalisation technique du Grizz : la mise en vente de la veste connectée. Le prix de base devrait se situer légèrement en dessous des 150 euros (ce qui semble plutôt raisonnable au vu de la technologie embarquée et du style assez « trendy » du vêtement) pour une sortie commerciale prévue en 2015.
Gageons que la qualité de ce concept, d’ailleurs lauréat du concours « IDEFI CréaTIC #Connecteur », devrait permettre à notre groupe d’inventeurs de dégager les fonds nécessaires pour passer au prochain niveau. Ils le méritent.
La Chine a réagi au sujet de l’enquête européenne qui vise TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance,...
Orange a mené avec succès une série d’essais techniques sur son campus d’innovation Orange Gardens à...
Le premier trailer de Red Sonja, adaptation cinématographique du personnage culte de Dynamite Comics, vient d’être...
Et une preuve de plus que nous vivons en pleine dystopie : Grok 4, le nouveau modèle d’intelligence artificielle de xAI, a rapidement...
Louis Vuitton annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque, avec les hackers qui ont été en mesure de collecter les...
12 Jul. 2025 • 7:37
11 Jul. 2025 • 20:05
11 Jul. 2025 • 19:08