KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes La SNCF, Orange et SFR lancent une application NFC pour faciliter le voyage en TER

La SNCF, Orange et SFR lancent une application NFC pour faciliter le voyage en TER

11 Sep. 2014 • 18:18
3

Dans un communiqué, la SNCF, Orange et SFR annoncent s’être associés pour créer une application pour smartphone. Elle est présentée comme étant la solution idéale pour acheter, valider et se faire contrôler son billet TER. Il s’agira d’une application NFC, précisent les trois groupes. Proposé pour des trajets TER au plein tarif sur toute la région Basse-Normandie, ce service basé sur la technologie NFC constitue une première en Europe. Il sera étendu d’ici à mi-2015 aux régions Alsace, Aquitaine, Haute-Normandie, Lorraine et Midi-Pyrénées. D’autres régions seront certainement ajoutées au fil du temps.

TER SNCF
Une fois le téléchargement de l’application SNCF TER NFC effectué, le voyageur achète et peut valider son ticket derrière. D’un geste, le chef de bord contrôle directement le smartphone du client, y compris lorsqu’il se trouve hors couverture réseau ou si le téléphone est éteint. Les informations sont stockées de façon sécurisée sur la carte SIM du client abonné mobile Orange ou SFR. Cette solution a été développée avec Orange Business Services grâce à sa plateforme multiservices « NFC Service Center » adaptée aux secteurs du transport.

Il est précisé que l’application est réservée aux terminaux Android. Apple a annoncé cette semaine ses iPhone 6 et iPhone 6 plus qui intègrent pour la première fois une puce NFC. Nous pourrions imaginer que la SNCF, Orange et SFR n’étaient pas au courant et vont désormais pencher pour une version iOS… oui mais non. En effet, Apple réserve le NFC pour sa solution de paiement Apple Pay, les développeurs n’y ont pas accès.

L’application sera disponible gratuitement dès le mois prochain.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • freechelmi
    Ridicule. L opérateur ne devrait pas être nécessaire pour ça. Ça devrait même marcher sans sim
    • reborn
      Ils savent plus quoi faire pour gagner de l’argent, à la base un operateur fournir l’acces à la telephonie et à internet. C’est tout !
  • promeneur
    Aujourd’hui on peut acheter son billet ter avec l’application « Voyage snscf » sur son smartphone (je ne parle pas des billets et abonnements spécifique à la région) mais il faut ensuite le prendre à une borne automatique .

    Quand on achète un voyage sur un itinéraire inter-région par exemple Bordeaux-Perpignan on a 2D codes correspondant aux 2 ters et 1 intercité empruntés .

    ne serait-il pas plus rapide , moins cher d’étendre le 2D code à l’achat d’un billet TER puis d’étendre aux billets et abonnements spécifiques de la région? il n’y a aucune innovation et personne à convaincre de passer à une nouvelle technologie .

    Puis plus tard rien n’empêche d’ajouter la NFC .

Les derniers articles

Dangbei Mars Pro 2 (DBOX02)

[Test] Dangbei Mars Pro 2 (DBOX02) : un vidéoprojecteur 4K laser qui veut remplacer la TV

22 Nov. 2025 • 20:33
0 Tests

Le marché des vidéoprojecteurs 4K laser s’impose de plus en plus comme une véritable alternative au téléviseur...

netflix decembre 2025

Les films et séries qui arrivent sur Netflix en décembre 2025

22 Nov. 2025 • 19:19
0 Internet

Le mois de décembre 2025 s’annonce particulièrement chargé sur Netflix, avec une avalanche de nouveautés pour terminer...

[#BlackFridayWeek] 3ème jour d’une grosse semaine de promos High-tech

22 Nov. 2025 • 14:25
3

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

21 Nov. 2025 • 21:16
0
Nokia Logo

Nokia veut supprimer plus de 400 emplois en France

21 Nov. 2025 • 20:56
3 Hors-Sujet

La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site