KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes La SNCF, Orange et SFR lancent une application NFC pour faciliter le voyage en TER

La SNCF, Orange et SFR lancent une application NFC pour faciliter le voyage en TER

11 Sep. 2014 • 18:18
3

Dans un communiqué, la SNCF, Orange et SFR annoncent s’être associés pour créer une application pour smartphone. Elle est présentée comme étant la solution idéale pour acheter, valider et se faire contrôler son billet TER. Il s’agira d’une application NFC, précisent les trois groupes. Proposé pour des trajets TER au plein tarif sur toute la région Basse-Normandie, ce service basé sur la technologie NFC constitue une première en Europe. Il sera étendu d’ici à mi-2015 aux régions Alsace, Aquitaine, Haute-Normandie, Lorraine et Midi-Pyrénées. D’autres régions seront certainement ajoutées au fil du temps.

TER SNCF
Une fois le téléchargement de l’application SNCF TER NFC effectué, le voyageur achète et peut valider son ticket derrière. D’un geste, le chef de bord contrôle directement le smartphone du client, y compris lorsqu’il se trouve hors couverture réseau ou si le téléphone est éteint. Les informations sont stockées de façon sécurisée sur la carte SIM du client abonné mobile Orange ou SFR. Cette solution a été développée avec Orange Business Services grâce à sa plateforme multiservices « NFC Service Center » adaptée aux secteurs du transport.

Il est précisé que l’application est réservée aux terminaux Android. Apple a annoncé cette semaine ses iPhone 6 et iPhone 6 plus qui intègrent pour la première fois une puce NFC. Nous pourrions imaginer que la SNCF, Orange et SFR n’étaient pas au courant et vont désormais pencher pour une version iOS… oui mais non. En effet, Apple réserve le NFC pour sa solution de paiement Apple Pay, les développeurs n’y ont pas accès.

L’application sera disponible gratuitement dès le mois prochain.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • freechelmi
    Ridicule. L opérateur ne devrait pas être nécessaire pour ça. Ça devrait même marcher sans sim
    • reborn
      Ils savent plus quoi faire pour gagner de l’argent, à la base un operateur fournir l’acces à la telephonie et à internet. C’est tout !
  • promeneur
    Aujourd’hui on peut acheter son billet ter avec l’application « Voyage snscf » sur son smartphone (je ne parle pas des billets et abonnements spécifique à la région) mais il faut ensuite le prendre à une borne automatique .

    Quand on achète un voyage sur un itinéraire inter-région par exemple Bordeaux-Perpignan on a 2D codes correspondant aux 2 ters et 1 intercité empruntés .

    ne serait-il pas plus rapide , moins cher d’étendre le 2D code à l’achat d’un billet TER puis d’étendre aux billets et abonnements spécifiques de la région? il n’y a aucune innovation et personne à convaincre de passer à une nouvelle technologie .

    Puis plus tard rien n’empêche d’ajouter la NFC .

Les derniers articles

Final Fantasy XIV

La bêta de Final Fantasy XIV est disponible sur les Xbox Series, et pour l’instant c’est gratuit

21 Fév. 2024 • 15:27
0 Jeux vidéo

C’est parti ! Dès aujourd’hui, les joueurs qui disposent d’une Xbox Series X ou Series S peuvent s’essayer à Final...

Android 15 Logo Vert

Android 15 : Google retire la developer preview à cause d’un problème de corruption

21 Fév. 2024 • 14:11
0 Mobiles / Tablettes

Quelques jours après la sortie de la première Developer Preview d’Android 15, Google a décidé de la retirer de ses...

TROU NOIR

Des chercheurs ont trouvé le trou noir le plus « vorace » de tout l’univers

21 Fév. 2024 • 12:45
0 Science

Une équipe internationale de chercheurs, dont le doctorant Tristan Bilot, Francesco Farina et l’équipe MLX, a découvert...

Hacker

En 2023, l’Europe a été la région du monde la plus touchée par les cyberattaques

21 Fév. 2024 • 11:35
0 Internet

Si l’on en croit un récent rapport d’IBM, en 2023, l’Europe est devenue la région du monde la plus ciblée par les...

Robot Uber

Uber Eats lance un service de livraison par robots autonomes… au Japon

21 Fév. 2024 • 10:18
0 Science

Uber Eats, en collaboration avec Mitsubishi Electric et la startup de robotique autonome Cartken, s’apprête à introduire un nouveau...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site