TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le marché du smartphone n’est plus réservé depuis longtemps aux seuls appareils de moyen ou haut de gamme. La disparition rapide des feature-phones a laissé la place à de nouvelles générations de mobiles « intelligents » proposés à des tarifs compris entre 50 et 150 euros sans abonnement lié. Sur ce segment, les processeurs et modules de communication sont souvent fabriqués par Mediatek, qui fournit la plupart des fabricants positionnés sur l’entrée de gamme (voire le bas de gamme). Ainsi, 40% des smartphones distribués en Chine lors du troisième trimestre 2014 posséderaient des composants Mediatek.

Les choses pourraient cependant changer puisque Qualcomm, numéro un sur les composants réseaux des appareils moyens et hauts de gamme, vient de présenter un nouveau SoC, le Snapdragon 210, doté de la connectivité LTE, et spécifiquement conçu pour les smartphones bons marchés. Le co-président de Qualcomm, Cristiano Amon, explique par ailleurs que l’objectif est bien d’équiper des mobiles situés en dessous des 100 dollars.
Proposé aux fabricants à un prix très doux, le Snapdragon 210 n’explosera pas les bench, mais l’essentiel ici est bien que le package proposé soit le plus complet possible : Processeur 1.1 GHz quad-core Cortex-A7, Adreno 304 GPU, Bluetooth 4.1, Wifi 802.11n et bien sur la compatibilité LTE dual mode jusqu’à la catégorie 4 de la norme, soit 150 Mbps de débit maximum. Insuffisant pour transformer des smartphone à bas prix en concurrents du LG G3 ou de l’iPhone 6, mais largement assez pour surfer sur les réseaux de dernière génération.
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...