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La Federal Trade Commission et Google ont trouvé un accord ce jeudi au sujet des achats intégrés dans les applications disponibles sur Android. Plusieurs parents se sont plaints de s’être vus débités suite à des achats effectués au sein d’applications, alors qu’ils n’avaient rien demandé. Les achats avaient été effectués par leurs enfants. Il était beaucoup trop simple d’effectuer ce genre d’achats pour récupérer des bonus dans des jeux, des accessoires ailleurs et plus encore.
Dans un communiqué de presse, la FTC annonce que Google est prêt à rembourser les parents qui ont connu des achats non désirés. Le moteur de recherche s’engage à rembourser au moins 19 millions de dollars aux parents concernés. Il n’est pas précisé jusqu’à combien il est prêt à monter en cas de changement. Google en a profité pour faire évoluer son système de facturation. Désormais, il va s’assurer qu’un achat intégré est voulu et surtout demandé, ou du moins autorisé, par un adulte. Si ce n’est pas le cas, l’achat sera tout simplement refusé.
Les premières plaintes ont vu le jour en 2011. Il y en a eu de plus en plus au fil du temps. Les parents évoquaient des sommes allant entre de 99 centimes jusqu’à 200 dollars. Certains enfants effectuaient plusieurs achats d’affilés, autant dire que la facture devait être salée pour certains parents. Fort heureusement, Google a accepté de rembourser les personnes concernées.
Un cas similaire a eu lieu avec Apple en début d’année. Le fabricant d’iPhone s’était engagé à rembourser les parents qui ont connu des achats non désirés à hauteur de 32,5 millions de dollars. Cela représentait pas moins de 37 000 parents selon Apple. Là aussi, les enfants se chargeaient de prendre des achats intégrés avec le compte des parents.
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11 Apr. 2025 • 22:41