TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Facebook cherche à améliorer l’expérience utilisateur, et c’est pour cette raison que le réseau social a annoncé du changement. Désormais, les liens qui renvoient vers des articles seront examinés de près. Facebook va observer les messages postés par les administrateurs des pages. Si ces derniers publient des messages comme « Vous n’allez JAMAIS croire quelles stars se sont battues sur le tapis rouge hier soir. Cliquez sur ce lien pour le découvrir », les publications seront moins mises en avant.
Ce genre de pratique s’appelle « clickbait ». Elle pousse les utilisateurs à cliquer sur un lien pour voir une photo, une information ou autre qui à l’arrivée n’est pas si importante (en général). Le but est de générer des clics, ce qui résultent à plus de recettes publicitaires.
Facebook a sondé quelques-uns de ses utilisateurs, 80% d’entre eux préfèrent avoir le titre complet afin de savoir si un lien vaut le coup d’être cliqué.
Pour savoir si une publication utilise la méthode clickbait, Facebook va analyser les habitudes des utilisateurs. Si un utilisateur clique sur l’article et y reste pendant un moment, Facebook devine que l’article est « intéressant ». En revanche, s’il clique sur l’article et qu’il revient de manière quasi instantanée sur Facebook, le réseau social comprendra que l’article est suspect et utilise certainement la technique clickbait.
Il va aussi analyser le nombre de partages, de J’aime et de commentaires. Si un lien est partagé, commenté et aimé, c’est qu’il est intéressant d’une certaine manière. S’il n’y a aucune activité, c’est que là encore c’est suspect.
Les pages Facebook qui continuent à utiliser la technique du clickbait vont voir leurs statistiques chuter d’ici les prochains mois, annonce le réseau social.
Free Mobile propose une nouvelle méthode pour installer l’eSIM de votre forfait sur votre téléphone, sans la...
Microsoft a été contraint de publier un correctif d’urgence pour Windows 11 afin de résoudre un problème critique...
Il y a encore une hausse de prix pour le service de streaming HBO Max, au point qu’il s’agit de la troisième en trois ans. Cela...
Des documents internes d’Amazon, révélés par le New York Times, détaillent une stratégie d’automatisation...