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Google y avait pourtant mis tout son coeur. L’absence de pédales et de frein manuels sur sa Google Car devait prouver au monde la fiabilité du système de contrôle entièrement automatisé du véhicule. De fait, le passager d’une Google Car devait s’en remettre totalement au matériel électronique extrêmement sophistiqué embarqué à bord…et prier qu’aucun évènement non prévu ne vienne perturber le parcours. Google devait aussi penser que la démonstration technologique était d’autant plus probante que tout ce qui pouvait se rattacher à un mode de contrôle plus traditionnel avait été expurgé du projet final.

Mais c’était sans compter sur les lois de l’Etat de Californie, qui ont été modifiée le 16 septembre dernier pour justement tenir compte de ces voitures 100% autonomes. Les nouvelles règles en vigueur stipulent que pour qu’un véhicule sans chauffeur puisse avoir le droit de circuler sur le réseau routier public californien, celui-ci doit être doté d’un système permettant d’obtenir le contrôle physique immédiat sur le véhicule. En d’autres termes, cela signifie que Google va devoir remettre à l’honneur un frein, des pédales et peut-être même un volant selon le sens attribué à la loi nouvellement promulguée.
Google a déjà indiqué qu’il allait se conformer à ce cadre légal un peu plus contraignant en fabricant de « petites » pédales et de « petits » freins, histoire que tout soit bien dans les clous sans trop dénaturer le look extérieur et intérieur du véhicule. Une centaine de Google Cars prototypes devraient êtres testées sur les routes californiennes d’ici quelques mois et l’on a appris que Google souhaitait effectuer des essais avec des deux-roues automatisés , essais qui n’ont cette fois pas été autorisés par les autorités californiennes.
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