TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le 21 juillet 1969, à 2 heures 56 minutes exactement, l’Astronaute Neil Amstrong mis un pied sur le sol lunaire, créant un bouleversement tel que 45 ans plus tard, l’exploit semble toujours aussi irréel et continue d’alimenter les fantasmes (voir ). Des centaines de millions de téléspectateurs ont assisté à cet évènement planétaire (à double titre) et tous ceux qui étaient devant le petit écran ce jour là ont su instantanément qu’ils n’oublieraient jamais ce qu’ils venaient de voir.
Plutôt que de ressasser le énième descriptif de la Mission Apollo 11 et les (grands) mérites respectifs des héros Neil Amstrong, « Buzz » Edwin Aldrin et Michael Collins (l’éternel oublié), Kulture Geek a décidé de faire une petite liste des idées fausses (il y en a !) ou des petites anecdotes sur cette journée absolument mémorable, une manière de se souvenir en apprenant en plus quelques petites choses au passage.
1- La fameuse phrase de Neil Amstrong lorsqu’il posa le pied sur la lune. Selon la petite et grande histoire, l’intéressé aurait dit « C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité« ; en fait, ce n’est pas tout à fait ce qu’aurait déclaré Amstrong, qui se serait plutôt exclamé : « C’est un petit pas pour un homme (Ndlr : il parlait donc de lui), un grand pas pour l’humanité« , ce qui reste malgré tout presqu’aussi beau.
2- Le drapeau américain qui « flotte » en permanence alors que la gravité lunaire est très faible. En fait celui-ci est maintenu droit par une tige de métal rattachée horizontalement au pied central.
3- L’origine du surnom d’Edwin Aldrin, « Buzz ». L’astronaute a récupéré le surnom Buzz à cause de sa petite soeur qui n’arriver pas à correctement prononcer le mot frère (Brother) et bafouillait « Buzz » à la place, un mot dont la famille d’Aldrin s’est alors emparée. Le nom de jeune fille de la mère d’Aldrin était « Moon » (Lune). Ca ne s’invente pas.
4- Les objets laissés sur la lune. Les Astronautes ne laissèrent pas qu’un simple drapeau sur le sol lunaire mais aussi des feuilles d’olivier en or ou bien encore un disque qui contenait les messages enregistrés de 73 nations (Eh oui, on croyait encore que peut-être…). Plus émouvant : en dehors de tout acte officiel, l’astronaute Buzz Aldrin déposa un écusson à la mémoire de l’équipage de la Mission Apollo 1, Grissom, White et Chaffee, et dédié aussi aux deux astronautes russes (et pionniers du voyage spatial) Gagarin et Komarov.
5- Pas une seule photo prise sur la lune ne montre Neil Amstrong. Et pour cause, puisque c’est Amtrong qui tenait l’appareil photo pendant toute la durée de la mission !
Et joyeux anniversaire à l’épopée spatiale ! Avec peut-être, demain, un voyage vers Mars qui permettrait de remettre des étoiles dans les yeux de tous…
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52