KultureGeek Internet YouTube va réintégrer les chaînes bannies pour désinformation sur le Covid et les élections américaines

YouTube va réintégrer les chaînes bannies pour désinformation sur le Covid et les élections américaines

24 Sep. 2025 • 9:45
14

Une drôle d’odeur flotte en ce moment autour du drapeau américain, et les effluves arrivent aussi à nos portes. Dans un contexte pour le moins particulier (euphémisme) YouTube s’apprête à rouvrir la porte à certains créateurs de contenus bannis pour avoir diffusé de fausses informations liées à la pandémie de Covid-19 et à l’élection présidentielle américaine de 2020. Dans une lettre adressée à la commission judiciaire de la Chambre des représentants, la maison-mère Alphabet a dénoncé des pressions exercées par l’administration Biden pour faire retirer des vidéos qui, selon elle, ne violaient pas les règles en vigueur à l’époque. « Les actions de l’administration étaient inacceptables et erronées », déclare l’entreprise, qui semble désormais vouloir tout faire pour complaire à l’administration Trump.

Fake News

La modération des contenus en question

Ce revirement fait suite à l’abandon progressif par YouTube de certaines directives concernant la désinformation sanitaire (en 2023) et électorale (en 2024). Les modalités exactes de ce retour n’ont pas été précisées, mais l’annonce ouvre potentiellement la voie au rétablissement de chaînes très suivies, comme War Room de Steve Bannon ou encore celle de l’ancien animateur Dan Bongino. Alphabet insiste sur son attachement au Premier amendement et affirme qu’aucun gouvernement ne devrait « dicter la manière dont l’entreprise modère les contenus ». Problème, certaines de ces chaînes, par leur contenu même pourraient ne pas respecter les lois d’autres pays dont la France (les « fake-news » anti vaccin pouvant être considérées par exemple comme une mise en danger de la vie d’autrui).

trump

« Fake News, Fake News ! »

Tout faire pour ne pas déplaire à… Trump ?

Dans le même courrier, Alphabet exprime son inquiétude face aux lois européennes sur les services et les marchés numériques, qu’elle estime susceptibles de restreindre la liberté d’expression en ligne. En réaffirmant la valeur de « voix conservatrices » dans le débat public, YouTube cherche donc à se repositionner comme un espace pluraliste, tout en éjectant au passage le principe de responsabilité numérique. Le timing de ce courrier n’est pas innocent : YouTube donne un signal fort à l’administration Trump au moment où cette même administration n’hésite pas à user de menaces à l’encontre des services et/ou médias moins « obéissants » ou des discours critiques (comme cela a été le cas pour l’éviction récente du présentateur Jimmy Kimmel).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

14 commentaires pour cet article :

  • Frileux(via l'app )
    Super et faisons leurs de la pub !
  • Quarqual(via l'app )
    « YouTube : haut-parleur de Trump. »« Alphabet, premier valet du fachiste. »« Fake News by Trump, Publiées by YouTube. »« YouTube, nouvelle Fox News 2.0. »« Liberté d’expression ? Non : servitude à Trump. »« Quand Trump aboie, YouTube applaudit. »
  • iMarco27(via l'app )
    Très bonne nouvelle pour la liberté d’expression. Aux gens de faire le tri et à la justice de punir les faits illégaux. Non à la censure (terrorisme intellectuel gauchiste) !
    • Xero(via l'app )
      Peut-être que trop de gens n’ont pas assez — ou pas du tout — d’esprit critique pour faire le tri, et c’est là que réside le danger. Ils resteront ignorants et influençables. Pour rappel à ceux qui critiquent la gauche : ce n’est pas la droite qui a mis en place les congés payés, la Sécurité sociale, les hôpitaux, les autoroutes, les pompiers et autres services publics (dont vous bénéficiez sans en connaître le véritable coût), que cette même droite cherche aujourd’hui à détruire au nom de la doctrine économique libérale.
    • Xero(via l'app )
      La censure, seulement par la gauche ? C’est nouveau ça… et c’est une fake news. Tu es au courant de la purge sémantique sur les sites internet de l’administration américaine, appliquée dès l’arrivée de Trump au pouvoir ? Ce n’est pas de la censure ? Suspendre des présentateurs TV parce qu’ils disent des choses qui déplaisent à Trump, ce n’est pas de la censure ? Mettre en avant des journalistes favorables à sa politique et isoler les autres, ce n’est pas de la censure ?Alors, au final, qui censure le plus ? Les fachos et autres trumpistes, ou « la gauche » ? Personne n’est irréprochable, mais certains dégagent une odeur qu’on sent à des kilomètres.
  • NY182(via l'app )
    Merci à Fred pour sa légendaire neutralité !
  • Quarqual(via l'app )
    Merci Fred pour ta clairvoyance, au contraire des 2 postes précédents plutôt orientés vers Marine.« Autoriser les fake news sous prétexte de liberté d’expression, ce n’est pas défendre la liberté : c’est juste ouvrir la porte à la manipulation politique. Et Trump adore ça, parce que sa liberté d’expression à lui, c’est surtout le droit de mentir sans être contredit. »
    • NY182(via l'app )
      Bien sûr qu’il faut autoriser les fake news! Les gens ont le droit de se tromper ou même de mentir s’ils le souhaitent, et on est ensuite libre de les contredire et leur mettre le nez dans la m*rde si necessaire. C’est ca la liberté ami gauchiste! Le débat ! Cachet des mensonges ca ne les rend que plus interessants et ca créé légitimement de la suspicion voir de l’anti conspirationisme. Combattez vos idees par l’intelligence plutôt que la censure!
      • Xero(via l'app )
        « Cacher les mensonges génère de l’anti conspirationnisme. » Tu m’expliques ? 🤨
      • NY182(via l'app )
        Oui j’ai vu l’erreur mais trop tard! 😁 je voulais dire le contraire : quand on cache des choses, vraie ou non, au mieux ça éveille la curiosité et au pire ca créé des complotistes « (on ne le cacherait pas si c’était pas important »)
    • NY182(via l'app )
      Ce que je reproche à ce cher Fred c’est de mélanger news geeks et politique, systématiquement. Heureusement les autres journalistes du jdg sont capables de traiter d’autres sujets sans s’égarer. Mais pas Fred. Fred est militant, Fred a des messages à faire passer!
  • ATK(via l'app )
    L’original est interressant, même traduit sans être modifié.
  • King Rules(via l'app )
    Wouah mais la gueule des commentaires encore une fois… Mais à quel moment on peux défendre la désinformation ??? Vous êtes au courant que ba genre ça peux juste avoir de lourdes répercussions de légitimer et laisser passer les conneries de l’autre con juste à la tête d’un pays UN PEU puissant genre ???

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

overcooked

Overcooked : le jeu coopératif culte pourrait devenir une émission de télé-réalité culinaire sur Netflix

10 Nov. 2025 • 19:37
0 Internet

Le célèbre jeu vidéo Overcooked, connu pour ses parties multijoueurs chaotiques et hilarantes, s’apprête à passer...

Claude Anthropic Logo

Anthropic (Claude IA) s’installe en France avec des bureaux à Paris

10 Nov. 2025 • 19:31
0 Hors-Sujet

Anthropic, la start-up à l’origine du chatbot d’intelligence artificielle Claude, a annoncé l’ouverture de nouveaux...

State of Play

PlayStation annonce un nouveau State of Play pour cette semaine

10 Nov. 2025 • 18:35
0 Jeux vidéo

Sony annonce la tenue d’un State of Play spécial qui sera diffusé ce mardi 11 novembre à 23 heures. D’une durée de...

James Watson

James Watson s’est éteint : la science perd l’un des pères de l’ADN

10 Nov. 2025 • 17:55
0 Science

James D. Watson, co-découvreur de la structure en double hélice de l’ADN qui a révolutionné la biologie moderne, est...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Le Royaume-Uni investit pour mettre à jour vers Windows 10… au moment où Microsoft l’abandonne

10 Nov. 2025 • 16:50
0 Actu OS

Le département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) au Royaume-Uni vient de finaliser une vaste...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site