Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Le Darpa invente une balle intelligente, capable de changer de direction pour mieux toucher sa cible

Le Darpa invente une balle intelligente, capable de changer de direction pour mieux toucher sa cible

C’est une première dans le monde des armes de ce calibre, et l’on ne sait pas trop s’il faut s’en réjouir malgré la prouesse technologique évidente. Le DARPA, le centre de recherche de la Défense américaine, vient de mettre au point une balle de calibre 50 mm capable une fois tirée d’être pilotée à distance vers sa cible, comme un mini-drone. Ce bijou d’intégration et de miniaturisation (qui doit finir en bouillie, la mort n’a pas de prix) baptisé EXACTO (Extreme Accuracy Tasked Ordinance) est le fruit d’une longue collaboration de 7 années entre Lockheed Martin et Teledyn Scientific.

Comme l’on peut s’en douter, l’objectif de cette nouvelle balle-drone n’est pas le tir au canard mais bien de faire mouche sur des êtres humains, généralement sous armés au vu de la configuration des guerres modernes. Ainsi, quelles que soient les conditions météorologiques, quoique puisse faire la cible (bouger, se cacher) l’EXACTO ira jusqu’au bout , bien guidé par un système de pointage à distance qui va transmettre ses informations en temps réel, et à très grande vitesse (un balle, cela va vite), afin de ne pas louper l’impétrant. La démonstration vidéo de cette technologie guerrière est particulièrement impressionnante, la balle effectuant littéralement un trajet en forme de boucle avant d’atteindre la cible.

th_exacto projectile_full-web

Au vu de la technologie mise en oeuvre (et de son coût), on se doute tout de même que l’EXACTO ne sera pas utilisé pour chaque escarmouche opposant des GIs aux forces du mal, mais sera plus certainement employé lorsqu’il s’agira d’éliminer une cible considérée comme importante (chef militaire ou terroriste par exemple).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Mapplelien

    Ça me fait dangereusement penser au film « wanted »…

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |