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Les membres du syndicat ZeniMax Workers United-CWA ont officiellement ratifié un accord contractuel historique avec leur maison mère, Microsoft. C’est la première fois que la firme de Redmond conclut un contrat syndical de ce type aux États-Unis. L’accord concerne principalement les employés en assurance qualité (QA) du studio ZeniMax (studio à qui l’on doit The Elder Scrolls Online). A noter que le processus ayant mené à cet accord a débuté en 2023 avec un premier vote pour la syndicalisation immédiatement reconnu par Microsoft, vote suivi par l’adoption d’une politique de neutralité en 2024.
Le contrat finalisé comprend des hausses de salaires, des salaires minimums garantis, ainsi que des dispositions spécifiques au secteur du jeu vidéo, telles qu’un meilleur système d’attribution des crédits pour les employés QA et des protections face à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Dans le contexte américain (où les syndicats sont généralement mal vus par les grandes entreprises), c’est peu dire que cet accord représente un tournant majeur pour les droits des travailleurs dans l’industrie du jeu vidéo… au point peut-être d’ouvrir la voie à d’autres initiatives syndicales dans le secteur ?
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