TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De -22 à – 26% de profit d’une année sur l’autre; voilà ce qu’annonçait Samsung il y a quelques jours à peine; voilà aussi en exergue ce que confirme sèchement un document que Samsung a remis à un groupe d’investisseurs et partenaires financiers. Cette véritable chute, en plein trimestre de sortie du dernier Galaxy S5, vient souligner les propos récents et peu optimistes d’un des responsables financiers du groupe. Certes, en chiffres absolus, Samsung reste une entreprise gigantesque, atteignant les 200 milliards de CA par an (13ème au classement Fortune Global) et plus de 20 milliards de bénéfice. Mais cette année est bien partie pour être une année de baisse des résultats, ce qui n’était pas arrivé à l’entreprise depuis au moins 2010 et la présentation du tout premier smartphone Galaxy.

Il y a encore pire puisque le géant de l’électronique aurait sur les bras un énorme stock d’invendus, qui risquent fort de parasiter la sortie de nouveaux produits (comme le Galaxy « Prime » prévu sans doute pour concurrence frontalement l’iPhone 6 en septembre). Samsung se défend de ces mauvais chiffres en expliquant que le cour du won n’a pas aidé ses exportations, tandis que les phablettes concurrenceraient trop fortement les tablettes, réduisant de fait les perspectives de croissance. Quelles que soient les explications fournies, il semble bien que Samsung soit rentré dans une phase beaucoup plus compliquée de son aventure mobile. Et ce n’est pas la montée en flèche des fabricants chinois, ou l’embellie constatée chez LG, Sony et même HTC qui vont permettre au numéro un du secteur de retrouver les courbes de croissance qui étaient encore les siennes il y a seulement 2 trimestres.
Le fabricant annonce des résultats prudemment positifs au troisième trimestre, ce qui semble indiquer le retour à une croissance faible d’une année sur l’autre.
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...
Un commentaire pour cet article :