KultureGeek Jeux vidéo Stéphane Pick, éminent compositeur du studio Cryo, s’est éteint à 59 ans

Stéphane Pick, éminent compositeur du studio Cryo, s’est éteint à 59 ans

4 Fév. 2025 • 12:45
0

Tous les joueurs (français) de plus de 50 ans le connaissent certainement : Stéphane Pick était le compositeur attitré des jeux du studio français Cryo, très populaire dans les années 90 grâce à des titres comme Dune, Extase ou KGB. Pour contextualiser, le studio Ere Informatique (à qui l’on doit le très culte L’Arche du Capitaine Blood) et sa division Exxos avaient muté en un nouveau studio du nom de Cryo avec à sa tête des personnalités aussi emblématiques que Philippe Ulrich ou Remy Herbulot (auteur de l’incroyable Crafton & Xunk).

Stéphane Pic

Les musiques de Stéphane Pick ambianceront les jeux MegaRace (1993), Commander Blood (suite de l’Arche du Capitaine Blood sortie en 1994), Lost Eden (1995), Atlantis : Secrets d’un monde oublié (1997) et bien d’autres titres encore. Il y a quelques mois encore, le compositeur sortait sur Bandcamp un album remaster de Dune : Spice Opera, la BO du titre de 92. Étonnamment, c’est en tant que développeur que Stéphane Pick commencera sa carrière chez Ere Informatique, avec même en poche un premier jeu, Lombrix, créé par ses propres moyens (ce qui n’était pas rare à l’époque).

Rapidement cependant, le natif de Rouen codera la musique pour les jeux du studio (car oui, il fallait alors savoir coder pour intégrer de la musique à un jeu).  Ne disposant alors que d’un demi salaire, Stéphane Pick complètera ses émoluments avec des piges pour le magazine Science et Vie Micro. C’est en 1992 que ce touche à tout – qui a même fait commerce de pierres précieuses avant de se lancer dans l’informatique – atteindra la consécration avec un Tilt d’Or pour la BO de Dune. Quelques années plus tard (et surtout après la fin de Cryo), le compositeur se lancera corps et âmes dans la musique, produisant plusieurs albums sous le label Shooting Stars.

Stéphane Pick s’est malheureusement éteint à 59 ans à Ramena (Madagascar), et c’est tout un pan du jeu vidéo français qui s’efface. Reste nos (beaux) souvenirs…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

[Màj] #BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

28 Nov. 2025 • 21:00
0
WhatsApp Icone Logo

La Russie menace de bloquer complètement WhatsApp

28 Nov. 2025 • 20:59
0 Internet

Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...

GTA 6 Lucia Caminos 6

GTA 6 : un faux gameplay généré par IA a piégé des millions de joueurs

28 Nov. 2025 • 19:33
0 Jeux vidéo

Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...

Unitree G1 Basket

Un robot Unitree G1 parvient à jouer au basket… sans être dirigé à distance

28 Nov. 2025 • 19:16
0 Science

Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket !  Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

28 Nov. 2025 • 19:10
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site