KultureGeek Internet Cyberattaque contre un groupe hospitalier : l’ex-responsable informatique, soupçonné d’être l’auteur, va être jugé

Cyberattaque contre un groupe hospitalier : l’ex-responsable informatique, soupçonné d’être l’auteur, va être jugé

25 Déc. 2024 • 10:00
11

Un ancien responsable de la sécurité informatique d’un groupe hospitalier de l’ouest de la France, soupçonné d’avoir mené une cyberattaque avec demande de rançon visant son ancien employeur en octobre dernier, a été interpellé et sera jugé début 2025, a annoncé la gendarmerie.

Hopital

Début octobre, une cyberattaque d’envergure avait visé le Groupe Hospitalier Grand Ouest, affectant principalement la clinique mutualiste La Sagesse à Rennes, obligée de reporter plusieurs interventions chirurgicales. Si aucune donnée n’est alors volée, « les cybercriminels exigent une rançon de 650 741 dollars, mais l’enquête technique rapide permet de mettre fin à cette menace », souligne la gendarmerie dans un communiqué.

L’enquête, menée par les spécialistes de l’Unité nationale cyber (UNC) et leur antenne rennaise, a permis de retracer rapidement le pirate à l’origine de l’attaque. « L’analyse des données a rapidement mis en évidence des indices de compromission interne, orientant les recherches vers un ancien responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) du groupe », précise le communiqué. « Des éléments techniques clés, dont l’adresse IP du suspect, ont permis de l’identifier comme étant à l’origine de l’attaque ».

L’ancien responsable, qui a 26 ans, a été interpellé à son domicile, à Rennes, le 17 décembre, a précisé à l’AFP le colonel Bertrand Michel, n°2 de l’UNC. Placé sous contrôle judiciaire, le jeune homme comparaîtra le 6 février devant le tribunal judiciaire de Paris, compétent pour ce type d’infractions. Il encourt une peine maximale de cinq ans de prison et 150 000 euros d’amende pour le piratage, selon l’officier.

Lutter contre les cyberattaques visant les infrastructures de santé est l’une des priorités de l’UNC, souligne le colonel Michel.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

11 commentaires pour cet article :

  • totololo8347(via l'app )
    Et les dsi qui ont rendu l’attaque possible on les condamne à quoi? Les « pirates » sont toujours mis a l’index, mais la responsabilité de ceux qui prennent la sécurité informatique par dessus la jambe en entreprise ne sont jamais inquiétés.
    • Lehulk(via l'app )
      M enfin !,les responsables restent les personnes qui pratiquent le vol ou le meurtre,point barre. Vous n avez pas d alarme chez vous ,on vous cambriole,c est vous le responsable?vous avez une alarme mais il y a un point mort le cambrioleur le trouve ,l utilise c est vous le responsable ? Un peu de sérieux tout de même
      • totololo8347(via l'app )
        Merci de me dire où vous avez lu que le coupable ne devait pas être puni dans mon message précédent. J’ai absolument pas dit un truc pareil. Mais je travaille dans l’informatique, vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai averti et où on m’a ignoré: mots de passe en clair, comptes admin sans mot de passe, mots de passe par défaut sur des systèmes critiques, et a chaque fois je passe pour le casse pied. Vous pouvez blamer le pirate, mais si ces gens avaient écouté l’attaque n’aurait pas été possible ou pas aussi facilement. Et eux, qui les condamne? Ces super bac+5 cadres enfin juste le tour du cadre qui ignorent les conseils qu’on leur donne?Ca suffit de les excuser, et si vous le faites vous êtes tout aussi peu sérieux qu’eux.
      • Lehulk(via l'app )
        Je ne les excuses pas mais j échelonne les responsabilités sachant que les salauds restent les pirates
      • totololo8347(via l'app )
        Sur ca on est d’accord le pirate reste condamnable bien sur. Mais dans les boites francaises y compris les hopitaux le truc c’est meme pas qu’ils n’aient pas mis d’alarme c’est juste qu’ils ont volontairement laissé la porte ouverte. Ce qui est encore pire.
      • totololo8347(via l'app )
        Mais je travaille dans l’informatique, vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai averti et où on m’a ignoré: mots de passe en clair, comptes admin sans mot de passe, mots de passe par défaut sur des systèmes critiques, et a chaque fois je passe pour le casse pied. Vous pouvez blamer le pirate, mais si ces gens avaient écouté l’attaque n’aurait pas été possible ou pas aussi facilement. Et eux, qui les condamne? Ces super bac+5 cadres enfin juste le tour du cadre qui ignorent les conseils qu’on leur donne?Ca suffit de les excuser et si vous le faites, vous êtes tout aussi peu sérieux qu’eux.
  • Seb(via l'app )
    Il mérite la peine maximale. S’attaquer à un hôpital, quelle honte.
    • Chibiplowa(via l'app )
      Tant que l’hôpital n’est pas paralysé. On parle juste d’argent. L’article ne dit pas si l’attaque était isolée à quelque chose de non vital pour l’hôpital. On sait rien. Sauf que c’est un type de 26 ans qui a lancé une OP.
      • Chibiplowa(via l'app )
        Et j’ajouterai même à ça que si le type de 26 ans s’est fait choper à cause de son adresse IP, il ne devait pas être très futé. Je pense que c’est plus « plus de peur que de mal » qu’autre chose. Mais comme on s’attaque aux bébés malades et aux estropiés, t’inquiètes qu’on va en faire un exemple xD
      • Seb(via l'app )
        Ils ont dû déprogrammer des opérations. Potentiellement des maladies qui évoluent, des gens qui souffrent etc Même si y’a pas de mort, ça reste grave, il a pas paralysé le bowling du coin. Puis à 26 ans t’as toute ta tête. On verra bien ce qu’il prendra 😅
  • zineke
    Oh il prendra 2 ans de sandbox et 0b111101000010010000000 Alt+0128 d amende

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Elon Musk pas content

X : l’Irlande ouvre une enquête sur la modération et menace de prendre des mesures coercitives

14 Nov. 2025 • 15:25
0 Internet

Déjà tendu, le climat autour de X (ex-Twitter), se durcit encore. Le régulateur irlandais des médias, la Coimisiún na...

Google Logo

L’Europe enquête sur Google qui rétrograde des sites d’information

14 Nov. 2025 • 14:10
0 Internet

La Commission européenne a lancé une nouvelle offensive antitrust contre Google, soupçonnant le géant de la recherche...

Vampire Survivors VR

Vampire Survivors VR débarque en shadowdrop sur Meta Quest ! (+trailer)

14 Nov. 2025 • 13:05
0 Jeux vidéo

Surprise : le studio poncle et Radical Forge ont lancé en « shadowdrop » (sans avoir prévenu en somme) la version VR...

Ubisoft Logo

Ubisoft suspend brutalement la cotation de son action : vers une nouvelle crise ?

14 Nov. 2025 • 11:50
0 Hors-Sujet

Ubisoft traverse depuis plusieurs années désormais une forte zone de turbulences, et les évènements récents donnent...

New Glenn décollage

Succès majeur pour Blue Origin : New Glenn enchaîne un second vol et un retour contrôlé

14 Nov. 2025 • 10:35
0 Science

Le jeudi 13 novembre 2025, depuis la base de lancement (Pad 36) de la Cape Canaveral Space Force Station, la fusée heavy-lift New Glenn de Blue...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site