TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’essor des réseaux sociaux et des outils de partage de type Facebook, Snapchat ou Instagramm ont permis à des millions de personnes de rester en quasi permanence connectés entre eux pour échanger le plus souvent quelques morceaux de vie « simple ». Il n’est pas sans ironie de constater que le boum de ces réseaux coïncide aussi avec la montée du célibat prolongé, pour ne pas dire l’apparition d’une forme de solitude de masse loin de se limiter au 3ème âge. Sourire éclatant, attitudes cool affichées, ambiance festive ou de vacances même pendant les heures de boulot, le succès des Selfies se rajoute à celui des réseaux sociaux et dénote un besoin de se mettre en scène, de s’afficher comme l’acteur joyeux de sa propre existence.
Un court métrage percutant du jeune réalisateur Shaun Highton dénonce cette tendance à l’autoportrait et à l’étalage de sa propre vie, des comportements interprétés comme un faux semblant généralisé qui consiste à masquer un vide existentiel profond en jouant le jeu de la fausse attitude cool et des sourires forcés. Si le point de vue est radical, il semble toucher une corde sensible si l’on en croit les réactions presqu’épidermiques que la vidéo a suscité, comme si certains y voyaient un miroir un peu trop fidèle et surtout trop critique de leurs propres pratiques.
Il est vrai qu’à voir les millions d’actes heureux, de visages quasi extatiques et de situations joyeuses qui s’étalent sur plus d’un milliard de « murs » FB, on en viendrait à douter du simple fait que nos sociétés modernes sont pourtant impitoyables avec les gens isolés, connaissent des taux de chômage, de divorce et de suicides battant tous les records et ne sont même plus capables de garantir un toit ou une gamelle pour tous. Et de douter que ce milliard de connectés échappe lui, par le plus grand des hasards, aux graves problèmes devenus communs de notre humanité « commune ». Si « tout le monde ment » comme le dirait avec justesse ce cher Dr House, il semble que le mensonge soit encore plus répandu sur Facebook qu’ailleurs, même si l’objectif est sans doute moins de tromper l’autre que de ne pas se montrer aussi malheureux, ou seul, ou triste, qu’on ne l’est en réalité.
SOURCEyoutube
Plus d’un an après son annonce au CES 2024 de Las Vegas, Withings lance enfin dans l’hexagone son capteur de santé...
DOOM : the Dark Ages se montre une nouvelle via une longue séquence de gameplay… qui confirme de nets changements par rapport aux deux opus...
Cela ne s’arrange pas du côté de la (cyber)sécurité de la Maison Blanche Un nouvel article du Washington Post...
Acteur ultra charismatique et pourtant longtemps oublié par Hollywood, Val Kilmer restera dans la mémoire collective grâce à...
Donald Trump a déclaré qu’un accord était en cours pour la vente des activités américaines de TikTok, tout en...