KultureGeek Hors-Sujet Semi-conducteurs et puces : Texas Instruments reçoit 1,6 milliard de dollars d’aide

Semi-conducteurs et puces : Texas Instruments reçoit 1,6 milliard de dollars d’aide

16 Août. 2024 • 16:38
0

Le département américain du Commerce annonce allouer 1,6 milliard de dollars d’aide à Texas Instruments pour le développement de deux usines de semi-conducteurs.

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

Une aide pour Texas Instruments et les semi-conducteurs

Cette aide, qui intervient dans le cadre du CHIPS Act de l’administration Biden, représentera un peu moins de 10% de l’investissement total réalisé par Texas Instruments sur ces deux sites, qui devrait atteindre 18 milliards de dollars et permettre la création de 2 000 emplois.

La production des deux sites, au Texas et dans l’Utah, concernera la production de puces de la génération actuelle ainsi que des puces dites à nœuds matures, qui sont parmi les éléments de base de l’immense majorité des systèmes électroniques actuels.

Ces types de puces ne sont pas les plus rémunérateurs pour une entreprise, mais nécessaires à l’autonomisation de la chaîne d’approvisionnement américaine concernant les semi-conducteurs, a souligné la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, citée dans le communiqué. « Durant la pandémie, les pénuries de ce type de puces ont nourri l’inflation et rendu notre pays moins sûr. Avec cet investissement, le gouvernement Biden-Harris souhaite aider à sécuriser la chaîne d’approvisionnement », a-t-elle insisté.

Il s’agit du 16e investissement réalisé dans le cadre du CHIPS Act, a souligné un responsable du département du Commerce, précisant que 30 milliards de dollars ont d’ores et déjà été engagés, pour soutenir un investissement privé total de plus de 400 milliards de dollars aux États-Unis depuis le vote du texte.

Selon l’association de l’industrie des semi-conducteurs, ces investissements permettront aux États-Unis de réaliser 28% de la production mondiale des puces de dernière génération d’ici à 2032, contre une part nulle aujourd’hui.

Cette loi, qui date de l’été 2022, prévoit 52,7 milliards de dollars pour relancer la production de semi-conducteurs aux États-Unis, avec l’idée que l’argent public serve de tremplin pour des investissements privés. Elle vise en particulier à atteindre un objectif de production de 20% des semi-conducteurs de dernier cri fabriqués dans le monde d’ici 2030.

Aujourd’hui, plus de 90% de la production de semi-conducteurs est concentrée en Asie, en particulier à Taïwan, en Corée du Sud, au Japon et en Chine.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Amazon Fire TV Stick 4K Select

[Test] Fire TV Stick 4K Select sous Vega OS

8 Nov. 2025 • 19:22
0 Tests

Entre box opérateur, Smart TV et clés HDMI, l’usage du streaming 4K explose. Les plateformes se multiplient, les formats vidéo...

Shein Page Accueil

Shein échappe à la suspension en France, mais reste sous surveillance

7 Nov. 2025 • 21:33
0 Internet

Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...

Icône de l'application YouTube

YouTube ne fonctionne plus pour certains avec un bloqueur de publicités

7 Nov. 2025 • 20:37
1 Internet

De nombreux utilisateurs ont cru à une panne majeure de YouTube en découvrant une page blanche à la place de leurs contenus...

Free Mobile Logo

Free Mobile devient l’opérateur avec le plus d’antennes 3G

7 Nov. 2025 • 19:16
4 Mobiles / Tablettes

Free Mobile a passé un cap : il devient l’opérateur avec le plus d’antennes 3G. Il dépasse ainsi Orange, SFR et Bouygues...

Amazon Kindle Colorsoft

Kindle : Amazon propose de l’IA pour traduire les livres

7 Nov. 2025 • 17:50
0 Internet

Amazon a annoncé le lancement de Kindle Translate, un nouveau service de traduction par intelligence artificielle destiné aux auteurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site