TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’université de Paris-Saclay a été victime d’une cyberattaque par ransomware, a indiqué le prestigieux établissement dont le site internet est inaccessible ce mardi.

« Une cyberattaque par rançongiciel a touché l’université Paris-Saclay le 11/08/2024 », a rapporté l’établissement sur le réseau social X (ex-Twitter).
Placée sous l’autorité du Premier ministre et rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est l'autorité nationale en matière de cybersécurité.
— Université Paris-Saclay (@UnivParisSaclay) August 12, 2024
La cyberattaque contre l’université a été détectée une semaine après une autre attaque par ransomware ayant visé le Grand Palais à Paris, où se déroulaient des épreuves des Jeux olympiques, et une quarantaine de musées français. Les auteurs avaient ciblé le système permettant la centralisation de données financières d’enseignes situées au sein de ces lieux, réclamant une rançon et menaçant de diffuser les données chiffrées.
Un ransomware exploite des failles de sécurité d’une organisation ou d’un individu pour chiffrer et bloquer ses systèmes informatiques, exigeant une rançon pour les débloquer.
L’université Paris-Saclay occupait en 2023 la 15e place du classement de Shanghai, ce qui en faisait le premier établissement d’Europe continentale du palmarès. L’édition 2024 de ce palmarès, publié chaque année le 15 août, sera dévoilée jeudi matin.
Selon Insider Gaming, Sony et Microsoft envisageraient sérieusement de repousser la sortie de la PlayStation 6 et de la prochaine Xbox,...
À partir du 1er janvier 2026, les utilisateurs de Yuan numérique pourront percevoir des intérêts sur leurs avoirs, une...
Les plateformes sociales occupent aujourd’hui une place centrale dans la communication numérique. Elles offrent une visibilité rapide,...
À mesure que la date de lancement approche, les indiscrétions autour de la gamme Samsung Galaxy S26 se multiplient. Les dernières...
L’Agence spatiale européenne (ESA) a confirmé avoir fait l’objet d’une cyberattaque, avec des hackers qui ont pu...