TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’université de Paris-Saclay a été victime d’une cyberattaque par ransomware, a indiqué le prestigieux établissement dont le site internet est inaccessible ce mardi.

« Une cyberattaque par rançongiciel a touché l’université Paris-Saclay le 11/08/2024 », a rapporté l’établissement sur le réseau social X (ex-Twitter).
Placée sous l’autorité du Premier ministre et rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est l'autorité nationale en matière de cybersécurité.
— Université Paris-Saclay (@UnivParisSaclay) August 12, 2024
La cyberattaque contre l’université a été détectée une semaine après une autre attaque par ransomware ayant visé le Grand Palais à Paris, où se déroulaient des épreuves des Jeux olympiques, et une quarantaine de musées français. Les auteurs avaient ciblé le système permettant la centralisation de données financières d’enseignes situées au sein de ces lieux, réclamant une rançon et menaçant de diffuser les données chiffrées.
Un ransomware exploite des failles de sécurité d’une organisation ou d’un individu pour chiffrer et bloquer ses systèmes informatiques, exigeant une rançon pour les débloquer.
L’université Paris-Saclay occupait en 2023 la 15e place du classement de Shanghai, ce qui en faisait le premier établissement d’Europe continentale du palmarès. L’édition 2024 de ce palmarès, publié chaque année le 15 août, sera dévoilée jeudi matin.
La NASA a annoncé il y a quelques heures un nouveau report pour Artemis 2, première mission habitée du programme lunaire depuis...
L’Espagne durcit radicalement sa politique numérique, avec le Premier ministre Pedro Sánchez qui a annoncé aujourd’hui...
Microsoft présente les jeux qui vont rejoindre le Xbox Game Pass en février 2026. Il y a 12 titres, soit un de plus qu’en janvier. 3...
Sony continue d’étendre son emprise sur l’industrie de l’animation japonaise. Sa filiale Aniplex, elle-même...
C’est un choc : Adobe a officialisé l’arrêt de son logiciel historique d’animation 2D, Adobe Animate. La fin du support est...