TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’université de Paris-Saclay a été victime d’une cyberattaque par ransomware, a indiqué le prestigieux établissement dont le site internet est inaccessible ce mardi.

« Une cyberattaque par rançongiciel a touché l’université Paris-Saclay le 11/08/2024 », a rapporté l’établissement sur le réseau social X (ex-Twitter).
Placée sous l’autorité du Premier ministre et rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est l'autorité nationale en matière de cybersécurité.
— Université Paris-Saclay (@UnivParisSaclay) August 12, 2024
La cyberattaque contre l’université a été détectée une semaine après une autre attaque par ransomware ayant visé le Grand Palais à Paris, où se déroulaient des épreuves des Jeux olympiques, et une quarantaine de musées français. Les auteurs avaient ciblé le système permettant la centralisation de données financières d’enseignes situées au sein de ces lieux, réclamant une rançon et menaçant de diffuser les données chiffrées.
Un ransomware exploite des failles de sécurité d’une organisation ou d’un individu pour chiffrer et bloquer ses systèmes informatiques, exigeant une rançon pour les débloquer.
L’université Paris-Saclay occupait en 2023 la 15e place du classement de Shanghai, ce qui en faisait le premier établissement d’Europe continentale du palmarès. L’édition 2024 de ce palmarès, publié chaque année le 15 août, sera dévoilée jeudi matin.
La stratégie de Meta dans la réalité virtuelle continue de peser lourdement sur les finances du groupe. Selon les derniers...
Tesla a publié ses résultats trimestriels fin janvier 2026 avec un scénario devenu familier : des chiffres légèrement...
Microsoft a publié ses résultats financiers pour le trimestre clos fin décembre 2025, et le contraste est frappant entre les scores...
C’est officiel : Windows 11 a franchi la barre symbolique du milliard d’utilisateurs actifs. Satya Nadella, patron de Microsoft, a...
La sanction est tombée : France Travail devra s’acquitter d’une amende administrative de 5 millions d’euros pour ses...