KultureGeek Hors-Sujet Stellantis va externaliser d’autres services informatiques

Stellantis va externaliser d’autres services informatiques

19 Juil. 2024 • 22:15
3

Stellantis va poursuivre son externalisation de services informatiques, le constructeur automobile ayant annoncé le transfert de près de 200 postes supplémentaires, au grand dam des syndicats.

Stellantis

Après les activités de data centers et de réseaux en novembre dernier, ce sont certaines activités commerciales sur les systèmes informatiques centraux et les applications informatiques locales en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud qui sont concernées, a précisé la direction du groupe en Comité social et économique.

« Cette décision permettra aux fonctions TIC (technologies de l’informatique et de la communication) internes de Stellantis de mettre davantage l’accent sur le numérique, la cybersécurité, les nouveaux modèles d’affaires et les solutions axées sur le client qui propulsent notre transformation en une entreprise technologique de mobilité durable », a indiqué l’industriel.

Stellantis est en discussion sur ce dossier avec l’américain Kyndryl, qui regroupe les anciennes activités de conseil et de maintenance d’IBM et HP. Selon l’AFP, ce sont 187 postes qui seront transférés à l’échelle mondiale, dont 53 en France, principalement dans le Territoire de Belfort.

« Ce nouveau projet vient se rajouter à de multiples vagues d’annonces anxiogènes », a dénoncé la CFE-CGC dans un communiqué. Selon Laurent Oechsel, délégué syndical central CFE-CGC, les salariés redoutent que Stellantis n’ait recours à l’article L.1224-1 du Code du travail, qui prescrit que si une activité est transférée, les salariés le soient également. Ces transferts ne doivent se faire que sur la base du volontariat, selon le syndicat.

Dans un rapport d’experts que le syndicat a commandé, celui-ci pointe du doigt « un risque majeur de perte de compétences et de risque industriel » lié à ces externalisations.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Herbert
    Il n’y a, depuis quelques années, aucun interret à s’investir dans son travail. Au final nous ne sommes que du materiel jetable dont l’avis ne compte meme plus. Il est temps que les entreprises commencent à comprendre l’effet de leur comportement sur leurs employés. Cette année, je travail depuis 35 ans, 10 minutes après être part en vacances je ne pensait déjà plus aux projets informatiques de mon entreprise. C’est une première pour moi et ça fait du bien. J’envie les jeunes qui pratiquent ça depuis leurs débuts.
    • Totololo8347(via l'app )
      J’ai 32 ans et j’ai arrêté le développement apres douze ans de métier. J’en ai MA CLAQUE de devoir supporter des décideurs déconnectés qui savent tout et qui foirent leurs projets qu’on doit rattraper à bout de bras pour un salaire de misère. Sitôt 17h sonnées: c’est tchao. Et l’entreprise disparait de ma tête. C’est à mettre en balance avec ce que je faisais quand j’avais 20 ans: 9h-2h (oui, 2h du matin) animé par une passion dévorante que l’entreprise a TUÉE.
  • ATK(via l'app )
    C’est exactement pour ça que c’est important de subventionner ce genre d’entreprise avec nos impôts. Bien joué 😅💸

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Elon Musk pas content

X aurait perdu 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels depuis sa suspension au Brésil

4 Sep. 2024 • 20:01
0 Internet

Si la suspension de X au Brésil fait les affaires de Bluesky (qui aurait gagné 2 millions d’utilisateurs supplémentaires en une...

Bluetooth Logo

Le Bluetooth 6.0 est annoncé : les principales nouveautés de la nouvelle norme

4 Sep. 2024 • 19:38
0 Matériel

Le Bluetooth Special Interest Group (SIG), en charge d’établir les spécifications de la norme Bluetooth, vient de dévoiler la...

Microsoft Copilot Logo

Microsoft annoncera la prochaine version de son IA Copilot le 16 septembre

4 Sep. 2024 • 19:23
0 Hors-Sujet

Microsoft donne rendez-vous le 16 septembre à 17 heures (heure française) pour dévoiler « la prochaine phase...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 4 septembre

4 Sep. 2024 • 18:39
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

X Twitter Logo

Grok : X (Twitter) promet de ne plus utiliser les données d’utilisateurs européens pour entraîner son IA

4 Sep. 2024 • 17:50
0 Internet

X (ex-Twitter) s’est définitivement engagé à ne plus exploiter les données personnelles de ses utilisateurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site