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Qwant a toujours beaucoup de mal à exister face au mastodonte Google. Le moteur de recherche made in France a certes vu son volume de requêtes passer de 500 millions à sans doute plus d’1 milliard sur l’année en cours, mais ces chiffres restent encore infinitésimaux par rapport à ceux affichés par le porte avion Google Search, qui domine le marché européen avec plus de 80% des requêtes. Pourtant, Qwant a bien des atouts; son mode sécurisé nettement plus protecteur des données personnelles, l’affichage original du résultats des recherches confèrent au moteur français l’aura d’un concurrent vaillant et capable d’innovation. Mais la montagne en face est haute, très (trop ?) haute.

Dans ce contexte un peu compliqué, un soutien de poids n’est jamais de refus, et Qwant vient même de recevoir ce qui s’appelle un énorme coup de pouce de la part du groupe Axel Springer, géant des médias allemands, et qui vient de rentrer au capital de Qwant à hauteur de 20% – ce qui représente tout de même une somme d’un peu moins de 10 millions d’euros. Le point saillant de cette annonce est moins la participation d’Axel Springer que le fait qu’un groupe de cette taille se penche sur les destinées d’un moteur encore à la recherche d’un décollage massif de ses activités. Cet accord entre Qwant et Axel Springer intervient peu de temps après la disponibilité de Qwant en Allemagne, une disponibilité qui serait d’ailleurs à l’origine du soudain intérêt du géant des médias pour la jeune pousse française.
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