TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La quatrième a été la bonne. Le lanceur géant Starship est parvenu à amerrir « en douceur » selon l’expression d’Elon Musk. Ce retour sur Terre (ou plutôt dans l’océan indien) a cependant été un peu mouvementé pour la fusée puisque cette dernière a perdu quelques tuiles de protection et un volet dans l’opération, ce qui indique que la phase de mise au point du Starship est encore loin d’être terminée.

Malgré les quelques réglages encore à faire, Bill Nelson, le patron de la NASA, n’a pas caché son enthousiasme : « Félicitations à SpaceX pour ce vol test de Starship réussi. Nous avons fait un pas de plus vers le retour de l’humanité sur la Lune. » Les trois derniers essais du Starship s’éteint tous soldés par des ratés à différentes étapes de la mission; sur le troisième vol, le Starship avait été déclaré perdu peu de temps avant de démarrer sa phase de descente et d’amerrissage. Les ingénieurs de SpaceX avaient alors conclu à un problème de valve.
Splashdown confirmed! Congratulations to the entire SpaceX team on an exciting fourth flight test of Starship!
— SpaceX (@SpaceX) June 6, 2024
Comme à son habitude devrait-on dire, SpaceX a puisé dans sa faculté unique d’analyser puis améliorer rapidement ses lanceurs pour rendre le Starship toujours plus efficace. Dit autrement, les ingénieurs ont travaillé jour et nuit pour résoudre les problèmes rencontrés et permettre à la firme spatiale de passer à l’étape suivante. Il n’en reste pas moins que SpaceX ne devra pas lambiner pour être au rendez-vous d’Artemis 3, soit la mission prévue pour 2026 qui emmènera les astronautes jusqu’à la surface lunaire.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...