TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google s’installe un peu plus en Europe et annonce investir 600 millions d’euros pour construire un nouveau data center aux Pays-Bas. Ce sera le troisième dans le pays. Il sera situé à Winschoten, dans la province de Groningue.
Le data center utilisera la chaleur résiduelle qu’il produit pour tout futur réseau de chauffage dans le district et comprendra également des panneaux solaires sur le toit. Actuellement, Google possède deux centres de données aux Pays-Bas, l’un à Eemshaven, qui a ouvert en 2018, et l’autre à Middenmeer, qui a ouvert en 2020.
Le nouveau data center s’inscrit dans le cadre de l’expansion continue de Google dans le pays. L’une de ses particularités réside dans ses caractéristiques liées au développement durable. Google s’est engagé à faire fonctionner tous ses centres de données et ses campus avec de l’énergie sans carbone d’ici 2030, et le nouveau site de Winschoten ne fera pas exception à la règle.
Google n’a pas encore annoncé de calendrier pour la construction et l’ouverture du centre de données de Winschoten. Toutefois, il faut s’attendre à ce qu’il crée de nombreux emplois dans la région, à la fois pendant la construction et une fois que le centre sera opérationnel.
Outre l’expansion aux Pays-Bas, Google développe également ses data centers dans le monde entier. L’entreprise a récemment obtenu un permis pour un autre centre de données à Dallas aux États-Unis.
Pour rappel, un data center est un endroit avec beaucoup de serveurs qui stockent des données. Ça peut être les données d’utilisateurs ou les contenus de services (YouTube, Netflix, WhatsApp, etc). Ils sont essentiels de nos jours pour avoir accès à de nombreux services se reposant sur Internet.
Les données sont maintenant disponibles en ce qui concerne le déploiement de la 4G et de la 5G par les opérateurs français en...
De nouvelles analyses spectroscopiques issues des observations du James Webb Space Telescope (JWST* révèlent quatre objets extragalactiques...
Le premier appareil d’IA d’OpenAI, imaginé en collaboration avec Jony Ive — le célèbre designer derrière...
Le Xbox Game Pass est une offre sympathique pour les joueurs, mais elle l’est moins pour Microsoft qui a connu un manque à gagner de 300...
C’est un petit évènement : cinquante ans après le mythique Superman vs. The Amazing Spider-Man de 1976, DC et Marvel annoncent...