TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google s’installe un peu plus en Europe et annonce investir 600 millions d’euros pour construire un nouveau data center aux Pays-Bas. Ce sera le troisième dans le pays. Il sera situé à Winschoten, dans la province de Groningue.

Le data center utilisera la chaleur résiduelle qu’il produit pour tout futur réseau de chauffage dans le district et comprendra également des panneaux solaires sur le toit. Actuellement, Google possède deux centres de données aux Pays-Bas, l’un à Eemshaven, qui a ouvert en 2018, et l’autre à Middenmeer, qui a ouvert en 2020.
Le nouveau data center s’inscrit dans le cadre de l’expansion continue de Google dans le pays. L’une de ses particularités réside dans ses caractéristiques liées au développement durable. Google s’est engagé à faire fonctionner tous ses centres de données et ses campus avec de l’énergie sans carbone d’ici 2030, et le nouveau site de Winschoten ne fera pas exception à la règle.
Google n’a pas encore annoncé de calendrier pour la construction et l’ouverture du centre de données de Winschoten. Toutefois, il faut s’attendre à ce qu’il crée de nombreux emplois dans la région, à la fois pendant la construction et une fois que le centre sera opérationnel.
Outre l’expansion aux Pays-Bas, Google développe également ses data centers dans le monde entier. L’entreprise a récemment obtenu un permis pour un autre centre de données à Dallas aux États-Unis.
Pour rappel, un data center est un endroit avec beaucoup de serveurs qui stockent des données. Ça peut être les données d’utilisateurs ou les contenus de services (YouTube, Netflix, WhatsApp, etc). Ils sont essentiels de nos jours pour avoir accès à de nombreux services se reposant sur Internet.
Microsoft confirme son ambition en Inde avec un plan d’investissement colossal de 17,5 milliards de dollars d’ici 2029. Ce programme, le plus...
Google vient d’annoncer la mise en place d’un programme de réparation pour ses Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL, confrontés...
Huit mois sous la glace de l’Antarctique auraient dû signer la fin d’un minuscule robot scientifique. Pourtant, ce float Argo...
Le français Mistral intensifie sa stratégie dans le domaine de l’intelligence artificielle pour développeurs avec le...
ARVORE, le studio brésilien déjà remarqué pour la saga Pixel Ripped, s’attaque à un monument de la pop culture :...