TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un simple coup de pied dans un ballon. Un acte banal pour la plupart d’entre nous mais qui représente un exploit presque surnaturel pour Julian Pinto, un jeune paraplégique de 29 ans, qui a réussi à shooter dans l’un des ballons d’ouverture de ce Mondial 2014. Equipé d’un exosquelette ressemblant fort à ce que l’on peut voir dans nombre de films de SF (le récent Edge Of Tomorrow par exemple), et relié à son cerveau par le bais d’un système complexe d’analyse complexe des ondes cérébrales, Julian Pinto vient de démontrer en un geste banal que ce type de technologie avait un réel avenir et représentait aujourd’hui certainement l’espoir le plus tangible pour l’ensemble des personnes se trouvant dans la même situation.
Miguel Nicoletis, le neuro-scientifique à l’origine du projet, a tweeté un triomphal « We did it ! » (Nous l’avons fait !) à peine le pied de Julian Pinto eut touché le ballon officiel du Mondial, devant les dizaines de milliers de supporters présents dans le stade ainsi quelques centaines de millions de téléspectateur. « C’est la première fois qu’un exosquelette est contrôlé par l’activité cérébrale tout en offrant un « retour » (de sensation Ndlr) au patient« .
Malheureusement, il semble que la plupart des chaînes ont tout simplement loupé l’évènement, qui n’aura bénéficié au final que d’une très faible couverture médiatique. L’exosquelette est en marche, sa promotion beaucoup mois.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...