KultureGeek Hors-Sujet Streaming, télévision… les Français ont consommé 4h37 de vidéo par jour en 2023

Streaming, télévision… les Français ont consommé 4h37 de vidéo par jour en 2023

19 Jan. 2024 • 8:15
0

Le temps passé à regarder des contenus vidéo a atteint 4 heures et 37 minutes par jour en moyenne pour les Français en 2023, la télévision en direct restant majoritaire malgré l’essor de la consommation à la demande, comme l’indique une étude de Médiamétrie.

Netflix Logo Television

Les données pour la télévision

Dans le détail, la télévision linéaire représente toujours deux tiers (67%) du temps vidéo des Français, contre un tiers (33%, +7 points en quatre ans) pour les contenus à la demande sur les plateformes de streaming ou les réseaux sociaux.

L’apanage du live reste l’information, consommée à 99% en direct, avec notamment 22 millions de téléspectateurs quotidiens pour les JT, et le sport (98% en direct). À l’inverse, le genre prédominant des plateformes est la fiction (séries et téléfilms). La fiction représente 53% des programmes regardés en replay sur les plateformes des chaînes (contre 20% de la consommation de programmes en direct) et 64% des programmes consommés sur les plateformes de streaming sur abonnement comme Netflix.

Le streaming en force

Preuve que la vidéo à la demande s’installe dans les pratiques, 2023 a enregistré les meilleures audiences en la matière avec 6,5 millions de personnes ayant consulté un programme sur les plateformes, soit 2,3 millions de plus en cinq ans.

S’adaptant à ces mutations, les chaînes continuent de développer leurs propres plateformes et de diversifier leurs offres. Outre le replay, elles proposent de plus en plus de programmes en ligne en avant-première avant leur diffusion télé. Une pratique plébiscitée par 10,3 millions de téléspectateurs en novembre, tandis que le nombre de programmes (40) ayant dépassé le demi-million de téléspectateurs en amont de leur diffusion télé a été multiplié par 10 en 2023 par rapport à 2022.

À partir de cet été, l’audience des programmes en ligne en avant-première sera intégrée à l’audience globale, nouvelle étape d’une réforme plus large de la mesure de Médiamétrie, qui fait référence dans le secteur.

Depuis le 1er janvier, elle tient compte des 10% de foyers sans téléviseur et du visionnage de programmes à domicile sur les écrans Internet (smartphones, tablette, etc). D’ici à fin 2024, Médiamétrie commencera aussi à mesurer les audiences de Netflix et consorts, visant à plus long terme une mesure « total vidéo » concernant aussi bien les chaînes traditionnelles que les plateformes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Quantum

Des physiciens viennent de mesurer la plus petite masse jamais enregistrée

24 Fév. 2024 • 13:44
0 Science

Des physiciens anglais et européens ont récemment franchi une étape importante dans leur domaine de recherche : ces derniers sont en...

Starship test statique moteur

Starship : SpaceX a prévu de nombreux lancements cette année

24 Fév. 2024 • 11:00
0 Science

SpaceX veut accélérer le rythme. Après tout, si Starship doit devenir un jour le lanceur qui emmènera des être humains...

Amazon en colere

Amazon doit payer 1,9 millions de dollars à des centaines de travailleurs migrants exploités dans ses entrepôts

23 Fév. 2024 • 20:52
0 Hors-Sujet

La note aurait pu être plus lourde : Amazon a accepté de payer 1,9 million de dollars à plus de 700 travailleurs migrants en Arabie...

Google Gemini Erreur Generation Images Personnes 2

Gemini et diversité : Google explique pourquoi son IA s’est trompée avec les images de personnes

23 Fév. 2024 • 20:30
1 Internet

Google a décidé de prendre la parole aujourd’hui concernant son intelligence artificielle Gemini, après que celle-ci a...

Nvidia App

Nvidia App : Nvidia va moderniser GeForce Experience et le panneau de configuration

23 Fév. 2024 • 19:52
0 Logiciels

Les propriétaires d’un PC Windows avec une carte graphique Nvidia connaissent bien GeForce Experience pour télécharger les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site