KultureGeek Internet DMA : Google dévoile les changements à venir pour les utilisateurs en Europe (recherche, données…)

DMA : Google dévoile les changements à venir pour les utilisateurs en Europe (recherche, données…)

17 Jan. 2024 • 16:31
0

Le Digital Markets Act (DMA) va être une réalité dès le 7 mars 2024 en Europe et Google dévoile aujourd’hui les changements qu’il va opérer. Cela aura un impact sur les utilisateurs européens.

Recherche Google Logo

Plusieurs changements pour Google en Europe

« Ces nouvelles règles entrant en vigueur en mars, nous avons commencé à tester et à apporter un certain nombre de modifications à nos produits afin de nous y préparer », indique Google sur son blog. « Les citoyens et les entreprises en Europe commenceront à voir ces changements dans les semaines à venir et nous voulions donc expliquer ce que nous faisons », continue le groupe.

Google liste les quatre éléments suivants :

  • Consentement supplémentaire pour les services liés : nous partageons actuellement des données avec certains produits et services Google à certaines fins, notamment pour personnaliser votre contenu et vos publicités, en fonction de vos paramètres. Au cours des prochaines semaines, nous présenterons aux utilisateurs européens une bannière de consentement supplémentaire pour leur demander si certains services peuvent continuer à partager des données à ces fins. Si les services ne sont pas liés, certaines fonctionnalités peuvent être limitées ou indisponibles. Les utilisateurs peuvent modifier leurs choix à tout moment dans les paramètres de leur compte Google.
  • Modifications des résultats de recherche : lorsque vous recherchez un hôtel ou un produit, par exemple, nous affichons souvent des informations pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin, telles que des photos et des prix, dans le cadre de nos résultats. Il peut s’agir d’un résultat concernant une seule entreprise, comme un hôtel ou un restaurant, ou d’un groupe de résultats pertinents. Au cours des prochaines semaines en Europe, nous allons étendre nos tests sur un certain nombre de changements apportés à la page de résultats de recherche. Nous mettons en place des unités dédiées comprenant un groupe de liens vers des sites de comparaison à travers le Web, et des raccourcis de recherche en haut de la page de recherche pour aider les gens à affiner leur recherche, y compris en concentrant les résultats uniquement sur les sites de comparaison. Pour des catégories telles que les hôtels, nous commencerons également à tester un espace dédié aux sites de comparaison et aux fournisseurs directs afin d’afficher des résultats individuels plus détaillés, notamment des images, des classements par étoiles, etc. Ces changements entraîneront la suppression de certaines fonctionnalités de la page de recherche, comme l’unité Google Flights.
  • Écrans de choix : lorsque vous utilisez un téléphone Android, vous pouvez facilement changer de moteur de recherche ou de navigateur par défaut. En vertu du DMA, nous et d’autres entreprises désignées devrons afficher des écrans de choix supplémentaires. Vous commencerez peut-être à les voir sur les téléphones Android lorsque vous configurerez un appareil, et sur Chrome sur ordinateurs et les appareils iOS.
  • Portabilité des données : depuis plus de dix ans, nous offrons aux utilisateurs la possibilité de télécharger ou de transférer une copie de leurs données à partir de plus de 80 produits Google. Nous continuons à investir dans Google Takeout, dans l’initiative de transfert des données et, plus généralement, dans la portabilité des données. Pour répondre aux nouvelles exigences concernant le transfert de vos données vers une application ou un service tiers, nous testerons bientôt une API de portabilité des données pour les développeurs.

« Si nous soutenons nombre des ambitions du DMA en matière de choix des consommateurs et d’interopérabilité, les nouvelles règles impliquent des compromis difficiles, et nous craignons que certaines d’entre elles ne réduisent les choix offerts aux particuliers et aux entreprises en Europe », déplore Google. La société précise que des détails supplémentaires seront partagés dans quelques semaines.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 : la première grosse mise à jour de 2024 est disponible, voici les nouveautés

1 Mar. 2024 • 22:42
0
Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Celui qui se revendique le père du bitcoin nie avoir trafiqué des e-mails

1 Mar. 2024 • 20:54
0 Hors-Sujet

L’homme d’affaires australien Craig Wright, qui revendique l’invention du bitcoin, s’est défendu aujourd’hui...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung : la date de présentation se précise pour les Galaxy Z Fold/Flip 6 et Ring

1 Mar. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Samsung va faire plusieurs annonces de produits dans quelques mois, avec son prochain Galaxy Unpacked qui serait programmé pour le début de...

Google Messages RCS

Google bloque le RCS (successeur du SMS) sur les smartphones Android rootés

1 Mar. 2024 • 19:35
0 Applications

Les utilisateurs avec un smartphone Android rooté, le bootloader déverrouillé ou une ROM custom ont eu la désagréable...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 1er mars

1 Mar. 2024 • 18:42
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site