KultureGeek Hors-Sujet Piratage : l’Europe approuve des règles pour sécuriser les objets connectés

Piratage : l’Europe approuve des règles pour sécuriser les objets connectés

5 Déc. 2023 • 14:08
0

Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont approuvé de nouvelles règles qui contraindront les fabricants de produits connectés à mieux les protéger contre les risques de piratage.

Hacker

Nouvelles contraintes pour l’Internet des objets

Ordinateurs, téléphones, appareils ménagers, voitures, jouets… Des centaines de millions de produits connectés de la vie quotidienne représentent des points d’entrée potentiels pour une attaque informatique, mais la plupart d’entre eux n’étaient jusqu’ici soumis à aucune obligation de cybersécurité.

Ces produits et logiciels ne pourront désormais être commercialisés que s’ils respectent certaines normes de sécurité en matière de conception et de fabrication. Sont concernés tous les produits connectés directement ou indirectement à un autre objet ou réseau.

La législation européenne introduit aussi une obligation de transparence sur d’éventuelles failles détectées. Les entreprises devront les documenter et rendre compte de la façon dont elles sont traitées.

« Les appareils connectés doivent bénéficier d’un niveau minimum de cybersécurité lorsqu’ils sont vendus dans l’UE, afin que les entreprises et les consommateurs soient correctement protégés », a déclaré Jose Luis Escriva, ministre espagnol de la Transformation numérique, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne jusqu’à fin décembre.

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a salué vendredi l’accord trouvé par les colégislateurs sur ce texte. « La plupart d’entre nous utilisent des produits connectés tous les jours, à la maison et au travail. Pourtant, le marché n’a pas réussi à protéger correctement les consommateurs contre les risques en matière de cybersécurité. Cette législation améliorera considérablement une situation qui était jusqu’à présent très préoccupante et qui nous rendait beaucoup trop vulnérables », a commenté Ursula Pachl, directrice générale adjointe de cette organisation.

Le coût annuel de la cybercriminalité a été estimé à 5 500 milliards d’euros dans le monde en 2021, selon l’exécutif européen.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Quantum

Des physiciens viennent de mesurer la plus petite masse jamais enregistrée

24 Fév. 2024 • 13:44
0 Science

Des physiciens anglais et européens ont récemment franchi une étape importante dans leur domaine de recherche : ces derniers sont en...

Starship test statique moteur

Starship : SpaceX a prévu de nombreux lancements cette année

24 Fév. 2024 • 11:00
0 Science

SpaceX veut accélérer le rythme. Après tout, si Starship doit devenir un jour le lanceur qui emmènera des être humains...

Amazon en colere

Amazon doit payer 1,9 millions de dollars à des centaines de travailleurs migrants exploités dans ses entrepôts

23 Fév. 2024 • 20:52
0 Hors-Sujet

La note aurait pu être plus lourde : Amazon a accepté de payer 1,9 million de dollars à plus de 700 travailleurs migrants en Arabie...

Google Gemini Erreur Generation Images Personnes 2

Gemini et diversité : Google explique pourquoi son IA s’est trompée avec les images de personnes

23 Fév. 2024 • 20:30
1 Internet

Google a décidé de prendre la parole aujourd’hui concernant son intelligence artificielle Gemini, après que celle-ci a...

Nvidia App

Nvidia App : Nvidia va moderniser GeForce Experience et le panneau de configuration

23 Fév. 2024 • 19:52
0 Logiciels

Les propriétaires d’un PC Windows avec une carte graphique Nvidia connaissent bien GeForce Experience pour télécharger les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site